les chaussures minimalistes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

les chaussures minimalistes par chantal (invité) (82.66.217.xxx) le 24/03/12 à 07:57:33

J'aimerais avoir votre avis sur les chaussures minimalistes:
- Arnaque ou pas ?
- évite les blessures ?
- parmi tous les choix, comment faire son choix?
- sur quels critères?
- où les trouver? où trouver les meilleurs conseillers? Boutique marathon? Planète jogging ?

Merci de vos conseils ...avant de passer à la caisse !

les chaussures minimalistes par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 24/03/12 à 09:03:11

- « Merci de vos conseils ...avant de passer à la caisse ! »

Il y a pas mal de posts intéressants disponibles sur le sujet en tapotant "minimalisme" ou "barefoot" dans le moteur de recherche du forum.

- « Arnaque ou pas ? »

Pour ceux qui on une approche dédié à ce type de chaussure, et qui ont modifié leur foulée, ça n’a rien d’une arnaque.
Ils savent précisément ce qu’ils veulent y trouver.

- « évite les blessures ? »

Attention aux ambiguïtés d’interprétation.
Si tu t’en offre pour courir avec une foulée classique en te réceptionnant (comme la plupart des coureurs) sur le talon, ça risque plutôt de t’en provoquer…
Toutefois, leurs usagers (parfois d’anciens blessés récurrents) leurs trouvent ces propriétés (d’éviter les blessures), mais plus précisément, c’est au prix d’un complet ré-apprentissage du mécanisme de leur foulée qui n’est pas si anodin.

- « parmi tous les choix, comment faire son choix? »

Plutôt savoir d’abord pourquoi tu veux passer à ce type de pompes et de pratique, qui s’orientent vers une philosophie d'approche différente.

- « sur quels critères? »

Une fois que tu auras fait pleinement le tour de mon commentaire précédent (ce qui normalement prend du temps et ne se fait pas sur un cou de tête), tes critères seront déjà bien plus précis.
;-)

- « où les trouver? où trouver les meilleurs conseillers? Boutique marathon? Planète jogging ? »

Note aussi que tu peux t’essayer à une approche minimaliste malicieuse; avec des/tes pompes classiques…

les chaussures minimalistes par Didier (invité) (93.10.103.xxx) le 24/03/12 à 09:10:14

Question bête qu'est ce des chaussures minimalistes ?

Comme je ne tiens pas à relire tout le forum, j'aimerai juste la description.

Merci

les chaussures minimalistes par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 24/03/12 à 09:26:16

C’est une chaussure dont l’anatomie de la semelle est affinée par rapport à une chaussure à semelle classique. Elles sont plus fines et ne disposent d’aucun système d’amorti. Le « but » est d’en avoir un usage pour une pratique qui s’inspire des coureurs « pieds nus ». Il y a plusieurs modèles et variantes qui vont quasi de la simple double peau, a des semelles plus ou moins galbées...

les chaussures minimalistes par Didier (invité) (93.10.103.xxx) le 24/03/12 à 11:36:18

Merci Amadeuszart

les chaussures minimalistes par Didier (invité) (93.10.103.xxx) le 24/03/12 à 11:49:21

Mais qu'entends-tu par galbée ?

Si c'est ce que j'appelle la bascule, c'est à dire qu'au niveau des orteils la chaussure ne repose par sur le sol, il y a rien d'inovation mais c'était les chaussures que l'on avaient encore il y a 20 ans et que l'on avait toujours connu.

Si c'est cela je tiens à dire que cette forme de chaussure est moins blessante pour les genoux que nos anciennes chaussures.

Il faudrait faire une étude comparative des tendinite du genou et des fractures de fatigue au niveau des métatarses avant l'apparition des chaussures à bascules et après. Personnellement avant dans tout l'entourage de coureurs à pieds que j'avais on ignorait les TFL du genou et les fractures de fatigues des métatarses.

Je crois que cela n'est pas naturel de courir avec des chaussures ou l'avant du pied ne repose pas au sol en position statique, et c'est depuis l'apparition de cette sorte de chaussure que j'ai commencé à souffrir des genoux et que j'ai ressenti qu'a chaque foulée le genou partait trop tot vers l'avant car "le sol fuyait sous l'avant du pied" un certain moment.

Déchaussez vous et regardez si vos orteils ne sont pas en contact avec le sol, alors pourquoi se servir de chaussure qui ne sont pas conçues comme la nature nous a fait.

les chaussures minimalistes par CHANTAL (invité) (82.66.217.xxx) le 24/03/12 à 12:53:54

Merci pour vos réponses. Une question : comment appréhender l'approche minimaliste avec mes chaussures actuelles ( Adidas boston) ?
Mon problème : je cours 5 fois par semaine ( je fais des 10kms, semi marathons, marathons) et depuis 1 an j'ai un TFL - dont je ne parviens pas à me débarrasser - je fais des séances kiné depuis 3 mois... je continue à courir mais toujours avec la douleur que j'ai apprivoisée ... J'ai donc pensé à al chaussure minimaliste pour améliorer la situation.

les chaussures minimalistes par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 24/03/12 à 16:10:06

Désolé de vous décevoir, mais vous ne trouverez pas une recette toute faite, un plan clé en main, facile et rapide, avec des résultats garanties.

Passez du temps à faire des recherches sur le sujet (forums et blogs FR et US, mais aussi livres), séparez le bon grain de l'ivraie, faites vous votre propre opinion et concoctez la recette la mieux adaptée à votre pratique et à vos besoins.

La transition vers le minimalisme (être capable de courir durablement avec ce type de chaussure, voire pieds-nus) prends du temps, nécessite des sacrifices (dans un premier temps en terme de volume d'entraînement, de vitesse d'entraînement et donc de perfs) et le résultat n'est pas garantie (fractures de fatigues et autres tendinites achiléennes ou plantaires vous guettent si vous ne respectez pas le temps d'adaptation dont votre organisme tout entier a besoin).

Mais à l'arrivée, vous allez découvrir une nouvelle manière de courir et apprécier le moindre footing, tant les sensations sont différentes.

les chaussures minimalistes par paul (invité) (90.35.16.xxx) le 24/03/12 à 17:36:36

le site lacliniqueducoureur.ca a toute une rubrique qui détaille l'offre de chaussures minimalistes.

les chaussures minimalistes par Rhumato club (invité) (90.18.216.xxx) le 24/03/12 à 18:06:33

Viendez! viendez!...

les chaussures minimalistes par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 24/03/12 à 20:15:40

- « Mais qu'entends-tu par galbée ? »

Je voulais dire d’une forme plus ou moins plate ou plus ou moins proche de la forme d’une semelle de pompe classique mais plus fine.
(Il y a pas mal de modèles différents).

- « au niveau des orteils la chaussure ne repose par sur le sol »

Toutes n’ont pas forcément très nettement cette tendance (type cross), en tout cas elles n’envoient pas les orteils au plafond non plus…

- « il y a rien d'inovation mais c'était les chaussures que l'on avaient encore il y a 20 ans et que l'on avait toujours connu. »

L’innovation, c’est de permettre une forme de retour aux sources, (ou aux origines) pour pratiquer une foulée typée « athlète pieds nus » avec une chaussure neuve. Les pompes (celles là ou les classiques) c’est tout plein de marketing et de buiseness, -sport is money- mais ça permet aussi de trouver… chaussures a ses pieds… et a ses foulée.
Le vintage* est toujours à la mode, suffit de voir ce que proposent certaines marques dans d’autres secteurs.
*Encore que la plupart des minimalistes n’ont rien de modèles vintages (ou alors juste de par l’esprit)… Tu saisi la différence ?

- « comment appréhender l'approche minimaliste avec mes chaussures actuelles (Adidas boston) ? »

Apprendre à te réceptionner « à plat » avec ta shoes... (déjà pour parvenir à le faire systématiquement, tu verra le temps qu’il faut !)
Comme le dis Aurel, il n’y a PAS de méthode clé en main, et c’est pas en trois lignes plus ou moins maladroite lu sur un forum qu’on migre vers l’apprentissage de cette pratique.
(A mon avis ce serait une erreur).
Cela part d’une démarche personnelle dans laquelle on a envie ou pas de s’impliquer.
Ça ne s’apprend pas en lisant un post !
Je pense (pour ne pas en être mais m’intéresser un peu au sujet) que ça peut prendre des années, par la transition que décris très bien Aurel.

Désolé Chantal, c’est pas si facile que de passer de la chaussure de ville plate a celle avec un talon, ou des crocs aux chaussons. (Quoique, quand je vois avec quoi certaines marchent, courir sur l’avant pied semble déjà à leur portée)… Mais c’est une toute autre histoire…

les chaussures minimalistes par (invité) (80.214.8.xxx) le 24/03/12 à 22:06:31

pour moi ce courant de penser est une ânerie énorme et un super attrape pigeons. Je suis curieux de voir l'évolution du nombre de blessé à cause de cette niaiserie générale qui laisse à penser qu'un coureur qui court super mal et qui ne ressemble à rien puisse passer radicalement à une foulée différente juste en changeant de pompes. Pour ces gens la c'est une ré éducation qu'il faut, du cerveau et des jambes.

les chaussures minimalistes par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 24/03/12 à 22:45:52

C'est tellement évident que ce n'est pas simplement en changeant de pompe qu'on change de foulée, que seuls les détracteurs du minimalisme on encore ce discours en bouche.

Pour les autres, c'est acquis que ça demande du temps et de l'investissement personnel. Ce qui n'évite pas toutes les erreurs, et débouche parfois sur une fracture de fatigue ou une tendinite achiléenne ou plantaire.

Pour ce qui est des blessures autres que ces erreurs dans la période de transitions (too fast, too soon) on en saura plus dans quelques années, et j'attends le verdict avec impatience.
On a déjà, ne serait-ce qu'en France quelques personnes qui sont capable de courir des semi-marathons, voire des marathons en minimaliste ou pieds-nus. Et il ne me semble pas qu'ils soient sujets aux habituelles blessures des coureurs.

les chaussures minimalistes par chantal (invité) (82.66.217.xxx) le 25/03/12 à 08:37:41

Merci pour toutes les réponses détaillées. J'ai bien compris que le minimalisme s'apprivoise, s'apprend. C'est un choix et cela ne s'improvise pas.Je ne vais pas acheter ces chaussures maintenant . Je ne veux pas rentrer dans le système "mode" - déjà trop présent dans les accessoires, vêtements, etc...

les chaussures minimalistes par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 25/03/12 à 13:21:30

- « Je suis curieux de voir l'évolution du nombre de blessé à cause de cette niaiserie générale qui laisse à penser qu'un coureur qui court super mal et qui ne ressemble à rien puisse passer radicalement à une foulée différente juste en changeant de pompes. »

Justement, tu n’a rien compris (du tout ?), et c’est ce qu’on essaie de dire ; ça ne se fait PAS juste en changeant de pompes… (...)

- « Pour ces gens la c'est une ré éducation qu'il faut, du cerveau et des jambes. »

Oué, le coup est classique ; celui (ou celle) qui sort (un peu) de sentiers battues (pour des raisons qui le/la regarde) passe pour l’allumé ou l’illuminée de service. Ne t’en déplaise; chacun court comme il en a envie. Après que le coureur soit médiocre ou pas, je vois pas en quoi c’est critiquable.
Pour ma part, (et surtout en lisant ton discours) il y a davantage de chance qu’un jour je veuille migrer vers cette pratique (en diminuant mes déjà petites distances) plutôt que je veuille rester sur la filière classique en allongeant mes distances pour courir un jour un marathon ou un vrai (gros/ultra) Trail. Ma médiocrité dont j’ai pleinement conscience oblige.
Ce sera d’ailleurs pour pratiquer juste pour moi-même, et renoncer à toute forme de compétitions et de rassemblements « humains ».
Effectivement, après ça doit-être le cerveau qui décide bien comme il veux, même si ça te plait pô !

Après, pour le côté ânerie et attrape pigeons, peut-être, mais alors, pas juste sur ce secteur précis de la course à pieds, ou alors c’est que tu vois juste ce que tu as envie de voir.

les chaussures minimalistes par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 23/04/12 à 22:58:31

Sinon il y en a qui font d'autres choix
Karl Meltzer
http://youtu.be/m0NHLGeekDU
et ces Hoka One One Mafate
http://www.ransacker.co.uk/running-shoes/reviews-running-shoes/hoka-one-one-mafate-trail-shoes-review/

les chaussures minimalistes par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 24/04/12 à 11:48:36

Et ?
Quel lien avec ce post ?

les chaussures minimalistes par gazelle92 (invité) (90.80.228.xxx) le 24/04/12 à 13:18:52

je ne pratique pas mais connais des joggeurs
C'est une autre façon de courir mais pas une arnaque
Question blessure - pas assez de recul par rapport à ceux qui pratiquent.

bon entrainement

les chaussures minimalistes par cyrs (invité) (80.9.6.xxx) le 05/10/14 à 14:03:02

je voulais savoir si les chaussures type danse noir et blanche peuvent faire l'affaire come chaussure minimaliste, merci?

les chaussures minimalistes par intotherain (invité) (88.177.216.xxx) le 05/10/14 à 21:01:54


Les chaussures minimalistes classiques (avec les doigts de pieds comme ici) :

http://cdn.runners.fr/2012/11/Spyridon_Green.jpg

Justement elles permettent d'amortir les chocs en posant l'avant du pied (plutôt que le talon) (les doigts de pieds amortissent le choc via une certaine flexion).

Donc je dirais qu'avec des chaussures type danse on doit pas avoir autant de souplesse d'amorti.

les chaussures minimalistes par c mic (invité) (78.125.184.xxx) le 05/10/14 à 21:14:31

Pour moi encore une dépense inutile, je ne m'en sers quasiment pas, pas pour courir du moins ! pour des promenades oui mais courir vite non !

les chaussures minimalistes par (invité) (92.142.130.xxx) le 06/10/14 à 06:30:56

Moi j'ai acheté les "Palladium" made in China au Leclerc, moins de 7 roros... je les mets de temps en temps l'hiver pour l'échauffement, et l'été je cours un peu pieds nus.

Avantage, je muscle un peu les pieds, et je ne me fais pas blouser par le marketing, des fingers bidule à plus de 100 euros... et pis quoi encore?

les chaussures minimalistes par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 06/10/14 à 14:23:30

petit retour d experience:
longtemps adepte de gros chausson bien confortable du genre nike pegasus/vomero ou mizu rider en tapant gaiement du talon...j ai eu mon lot de TFL alors que je faisais rarement + 30/40km /sem

l an passé, je me decide de courir un peu plus sur le milieu du pied...pour le coup, je regarde des chaussures avec un drop reduit (nbr de mm entre l av et l er de la chaussure)...des NB1080v2 avec un drop de 8mm.
les 1eres entrainements sont compliqués. Il faut "reflechir" a chaque foulée et encore plus qd on est en footing/EF.
Pas de miracle, les mollets et les tendons d achille trinquent !!
contractures apres 2-3semaines, puis tendinites au talon d achile apres 2-3 mois.....apres qq semaines de repos...je reprends tjrs en reception "mid-foot"...depuis lors plus de probleme !
0 TFL
0 contracture au mollet
0 tendinite au talon d achille
je cours ds le 50-70km / SEM sur route principalement.

ce n est definitivement pas la chaussure qui fait la foulée, mais des chaussures avec un drop elevé (>12mm) deviennent desagreables/inadaptées.

apres, je reste convaincu qu une semelle avec un amortie est indispensable...une foulée plus naturelle, OUI....MAIS courir 42,2km sur du bitume, ca n a RIEN de naturel !!
dc un marathon (en ville) en Vibram....NON, Pas pour moi !!
mais des Adi, Brooks, NB, autres, légères avec un drop reduit: bingo....en gros....des chaussures comme ds les annees 80 (comme Didier, non ?)

les chaussures minimalistes par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 06/10/14 à 14:30:44

question subsidiaire : peut-on considérer qu'il y a une vitesse minimale pour adopter ce type de chaussure. Car comment ne pas attaquer du talon sur des vitesses < 12km/h ? (pour ne pas dire <10km/h en footing) Si c'est possible, je suis preneur de vos conseils...

les chaussures minimalistes par nimbus31 (membre) (193.50.43.xxx) le 06/10/14 à 16:56:11

A noter : sur son blog
(http://leplaisirdecourir.blogspot.fr/) S. Sehel a recueilli quelques chiffres auprès de ses lecteurs sur le changement de foulée pour un appui medio-pied. La conclusion n'est pas tranchée loin de là...

A titre personnel j'ai travaillé ma foulée l'hiver dernier, et je pense que c'est un travail intéressant à faire - sans forcément basculer dans le minimalisme. En particulier, cela se greffe a un travail sur la cadence. J'avais tenté cela pour limiter mes périostites, et ça fonctionne plutôt bien.
Les périostites sont restées, mais à un stade très léger qui ne pose aucun problème pour courir.


Une bonne technique est de courir sur un sol avec un peu de gravier : on peut alors travailler au son (il y a une nette différence entre le son d'un impact "qui bloque" et le son d'un impact qui "griffe"). La transition ce fait assez bien, modulo le premier mois ou les mollets sont un peu raides !




les chaussures minimalistes par Joël (membre) (138.102.192.xxx) le 06/10/14 à 22:14:07

@Gagarine : non, absolument pas de vitesse minimale. Ça fonctionne très bien même à moins de 10 km/h une fois la foulée acquise. Pour les conseils je trouve l'approche de S Séhel très juste, et prenant en compte l'ensemble de la foulée. C'est une très bonne entrée en matière. On retrouve des choses très proches sur le blog et dans le bouquin de Steve Magness par exemple.

les chaussures minimalistes par (invité) (81.56.93.xxx) le 06/10/14 à 23:32:15

Idem Gibus transition réussie, délicate au début pour les mollets, mais en y allant doucement ça passe... Depuis, plus de pb de tfl (plus de pronation!) et plus de pb d'ischios (renforcement important des fessiers endormis jusque la...)
Bref plus de pb du tout et que du plaisir maintenant!
PS : on peut courir meme a 8km/h en medio pied : se concentrer à cette vitesse sur la cadence, la pose du pied près du centre de gravité et sur la power zone et la posture générale (bien droit)
+100 pour l'approche mödio-pied (Et non minimaliste) de Sehel!!!

les chaussures minimalistes par hollyoak (membre) (83.112.239.xxx) le 07/10/14 à 01:16:17

Je plussoie, début en CAP l'année dernière en talonnant comme il se doit et très rapidement une TFL handicapante au genou gauche...je cherche et je tombe sur des messages ici avec des expériences réussies de passage en attaque mid-foot pour résoudre ce problème. Transition réussie avec des Skechers Go Run Ride v1 et leur 4mm de drop et depuis tout type de chaussure fait l'affaire tant que le drop ne dépasse pas 10mm.

Je dirais que les chaussures "minimalistes" sont surtout utiles pour effectuer la transition mais après on peut revenir sur des chaussures avec plus d'amorti pour soulager un peu les articulations/muscles. D'ailleurs je trouve que mes tendons d'achille sont mieux "soutenues" avec mes Glide Boost et leur drop de 9mm qu'avec les Skechers et leur drop de 4mm.

les chaussures minimalistes par (invité) (92.142.130.xxx) le 07/10/14 à 07:25:15

Un drop faible de temps en temps oui, tout le temps non, blessure garantie, quant au type de foulée pour moi ça se fait tout seul, à chacun son style, et la réception est souvent sur...le talon au fil des kilomètres, il suffit d'observer un marathon pour le vérifier, surtout vers la fin.

les chaussures minimalistes par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 07/10/14 à 08:48:31

Merci pour vos retours ! Reste à trouver un "techniciens" qui va me permettre de travailler cela...

les chaussures minimalistes par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 07/10/14 à 09:36:14

gagarine: pas besoin de "technicien", c un travail que tu peux faire en solo....et OUI c bizarre de "re-apprendre" a courir !! mais c'est faisable !!

je confirme egalement que sur marathon meme le + harcore des coureurs "mid foot" tapera du talon sur les derniers km....mais bon....on fait pas des marathons tous les 15j, non ??

par ailleurs, c un tres bon indicateur pour les séances d intervalle ou il faut garder une bonne "gestuelle" et des bons appuis...qd on commence a s ecraser, ca veut dire qu on a taper un peu trop fort ds les intervalles.

+10 81.56.93: renforcement des fessiers/ischios est important (cf: marche en crabe avec un elastique aux chevilles)

les chaussures minimalistes par labrador (invité) (80.12.59.xxx) le 07/10/14 à 22:17:40

Plusieurs années de course en minimaliste et pas de problèmes les fabricants prennent de toute façon les clients pour des jambons

les chaussures minimalistes par gavroche (invité) (86.212.143.xxx) le 08/10/14 à 08:34:12

ce qui faut dire aussi c'est que les minimalistes sont très bien pour des coureurs qui n'ont aucun problème de stature et de pieds , si votre pied est très pronateur il va pas se modifier en courant pieds nus, par contre avec de bonnes chaussures et des semelles , vous pouvez améliorer la pose de votre pied en courant.
pour moi les minimalistes sont a manier avec précaution car ça ne convient pas a tout le monde .
et attention au marketing , car ces chaussures sont aussi fabriquées en said a moindre coût et vendues au même prix que les rjunnings classiques !!!! alors que si on regarde ces chaussures , on pourrait courir en tennis ce serait pareil.

les chaussures minimalistes par (invité) (92.142.130.xxx) le 08/10/14 à 08:45:54

"que si on regarde ces chaussures , on pourrait courir en tennis ce serait pareil."


C'est exactement ce que je fais, tennis chinetok à 7 euros chez Leclerc, même effet.

les chaussures minimalistes par (invité) (92.142.130.xxx) le 08/10/14 à 08:50:56

"je confirme egalement que sur marathon meme le + harcore des coureurs "mid foot" tapera du talon sur les derniers km....mais bon....on fait pas des marathons tous les 15j, non ??"


Ça prouve au moins que c'est une position moins fatigante, pour le mollet surtout, et le talon d'achille.
Quant au calcanéum, mieux vaut ne pas être en minimalistes au 35ème km...

les chaussures minimalistes par Joël (membre) (194.167.77.xxx) le 08/10/14 à 08:56:04

@gavroche : j'aurais tendance à penser au contraire que la pratique de la course "minimaliste" (je n'aime pas trop le terme car il est très connoté matériel) ou pieds nus doit permettre de corriger au moins partiellement d'éventuels problèmes de stature ou de pied, avec le temps nécessaire bien sûr. Qu'est-ce qui te fait dire que le pied ne va pas se modifier ?

les chaussures minimalistes par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 08/10/14 à 09:17:32

"pas besoin de "technicien", c un travail que tu peux faire en solo...." Mais encore ? Je prends des chaussures "plates" et c'est partie ? J'imagine qu'il y a une approche à avoir pour travailler ce changement de foulée et j'imagine difficilement comment je pourrais faire cela sans conseils. A moins que la foulée se pose naturellement au milieu du pied quand on réduit le drop... :-/

les chaussures minimalistes par Joël (membre) (147.100.78.xxx) le 08/10/14 à 09:55:23

Quelques pistes :
- dans beaucoup de cas, enlever carrément les chaussures permet déjà d'améliorer beaucoup de choses et de ressentir dans quel sens il faut aller ;
- une des premières choses qu'on peut travailler est d'augmenter un peu la fréquence en recherchant un mouvement plus fluide, circulaire, plus léger. C'est pas trop difficile à faire seul.
La combinaison un peu de pieds nus + travail avec des chaussures type compét est sans doute un bon point de départ, meilleur que partir sur des chaussures dites minimalistes.
- tu peux trouver des indications utiles dans des documents tel que le bouquin de S Séhel ou son blog (il y a sans doute d'autres sources d'inspiration possible, mais celle-ci est simple tout en étant pas réductrice). Cela permet d'avoir en tête quelques éléments importants de la foulée et de les travailler progressivement, en se concentrant au départ sur une durée limité et un aspect des choses pour ne pas se perdre.
- regarder des vidéos (y compris les tiennes), des analyses de foulée (blog Séhel par exemple encore), permet aussi d'avoir une meilleure idée de ce vers quoi tendre et d'y travailler progressivement.

Peut-être qu'on peut faire mieux et aller plus vite avec les conseils de quelqu'un, mais faut le trouver et sur le long terme, et il faut aussi qu'il soit bon...

les chaussures minimalistes par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 08/10/14 à 10:01:35

Merci. Je vais me pencher la dessus en essayant de ne pas me casser la gu*** ;-)

les chaussures minimalistes par minmalistres (invité) (89.91.184.xxx) le 05/08/15 à 17:32:28

Bonjour,

Cela fait maintenant 6 ans que j’utilise comme chaussures de sports des minimalistes. Au vue du nombre d’appel à témoignage j’ai décidé de faire part de mon expérience, tout ce que je raconte est donc purement empirique.

A savoir sur moi:

Très souple, je ne me fais pas d’entorses.
Je suis une fille sportive et à fond dans les sports de « pleine nature »
J’ai passé enfant une bonne partie de mes été pieds nus, et n’ai pas fait de période d’adaptations à ses chaussures je les ai achetée et portées directs pour mes sports.
Pour la ville je suis en chaussures plates.
J’utilise ces chaussures pour toutes mes activités sportives : randonnée, montagne, marche d’approche chargée. Sports de salle (badminton). Course à pied/trail.
Je ne suis pas propagandiste de la minimaliste mais pour moi ca me va très très bien !


Quelles chaussures :

Dans un premier temps des fives fingers puis des merrel (trail gloves).

Premier temps les fives fingers (2ans).

J’ai passé deux ans à porter irrégulièrement (minimum une fois par semaine maximum tous les jours) mes fives fingers pour mes sorties randonnées/marche d’approche pour l’escalade et course , au bout d’un an elles ont commencés à montrer des signes de faiblesses, les coutures lâchant, non sans raison au vue de ce que je leurs faisaient subir.
Avoir des chaussures minimalistes, ce n’est pas comme être pieds nus contrairement à ce que l’on rabâche, même si les fives finger donne une sensation assez proche le fait est que votre peau et protégée. En conséquent vous êtes tout de même moins précautionneux en posant vos pieds. Ce qui nécéssite une certaine attention pour changer sa foulée. Apres la foulées s’adapte tout de même, plus courte en général le pied garde vraiment une grande souplesse et une liberté de mouvement.

Pour la course à pied, je n’ai peut être pas trouvé la technique mais après deux mois de course à pied sur bitume une douleur au ligament m’a fait stoper la course. Au début j’ai eu de grosses courbatures aux mollets puis ils se sont adaptés. Minimaliste et bitume ne font pas vraiment bon ménage, pour moi, sans un très gros contrôle de sa foulée. Par contre sur du terrain terre/cailloux je n’ai pas de problème si j’y vais progressivement (échauffement en montée de préférence).

Pourquoi suis-je passée au merrel ?
Tout d’abord parce que en five finger quand on se tape un orteil ca fait vraiment mal et quand vous faite des bornes à pied c’est handicapant.
Pour arrêter d’être harcelée de questions sur la bizarrerie de mes chaussures.

Deuxième temps (4ans)

Les merrel sont sympas, j’en suis à ma troisième paire en 4ans (une paire peu utilisée pendant 2ans puis perdue, une pendant un an et une qui vient juste de lâcher 5 mois que je les ai…). Je ne sais pas si c’est moi qui en fait trop avec ou si les chaussures sont fragiles. Un peu des deux je pense. Mais 4 mois pour une paire de chaussures c’est embétants.

Ce que j’ai fait avec la 2e paires (road gloves1):
Enormément de marches d’approches.
La Dibona (marche1500 D+) enchainée quelques jours après de la Meije : (1300m de D+ et 800m de grimpe toujours avec les merrels) chargée d’un bon sac. Autant dire quelles ont été un peu ruinée. Pierriers, granit, moraines…
Puis elles ont enduré du badminton et de la course deux fois par semaines pendant quelques mois avant de rendre l’âme.

Beaucoup me dise que je suis folle de faire de la montagne avec ces chaussures que je vais me faire une cheville un jour … etc etc. en attendant je trouve que ces chaussures pour tout ce qui est de marche et de grimpe facile (4+/5) sont super. Un ami me disais qu’un kilos au pied c’est l’équivalent fatigue de 3Kg dans le sac. Bon je ne sais pas vraiment d’où vienne ces estimations mais dans mon cas elles semble vraiment réeles. Chaussée avec des grosses je me fatigue beaucoup plus vite et avance encore moins vite (ce qui reviens à être très très lente).
J’aime beaucoup marcher avec ces chaussures, et ne concoit plus trop porter autre choses, je me sens plus équilibrée et apte à rattraper un trébuchement. Je supporte mal porter autre chose et chausse des chaussures de montagnes qu’en cas de besoin. A ce moment j’ai l’impressions de passer de sandales à des chaussures de skis au niveau rigidité… Quand je fatigue en fin de randonnée j’ai tendance à pas mal trébucher et je me cogne un peu les pieds, ca peu faire mal aux doigts de pieds (plus qu’avec des chaussures bien solides de rando) mais beaucoup moins qu’avec les fives fingers.

Remarques :
- elles mouillent rapidement, mais sèchent aussi rapidement sans impression de flotter dans ses chaussures.
- L’adhérence des semelles est plutôt bonne au début puis s’est détériorée.


Pour ma dernière paire en liste (les pace gloves) j’ai couru avec jusqu'à juin. Je cours sur de la terre et des cailloux et m’en porte bien (montée/descente et plat), je n’ai plus les problèmes de ligaments que j’avais avec les chaussures à amortis ou avec les fives fingers sur du bitume. Par contre si je reprends des amortis sur de la terre mon tendon me fait de nouveau mal.

Cette dernière paire à subie ensuite un mois en corse intensif : randonnée, trail, marches d’approches et canyoning (elles ne sont pas faites pour ca mais bon..l’adhérence à ses limites.)

Remarque :

- L’adhérence est bien meilleure que les road gloves sur granit et calcaire en pente je marche sereinement. Ce ne sont pas des chaussons d’escalade mais tout de même l’adhérence est très bonne.
- La chaussure droite a la semaine qui a commencé à se décoller à l’avant (jointure du tissus) durant une rando, je l’ai recollée avec du néopréne mais le canyoning les à bien éprouvée par la suite.
- Les parties grises de la semelle viennent de prendre un coup et se décolle légérement après une rando le long des crètes de la sainte victoire ce matin, je suis un peu décue de la longévité mais bon...

A propos des effets « sur moi » :
-mes mollets ont indéniablement pris du volume. Dut à l’augmentation de sorties au fil des années mais aussi, je penses, au port de chaussures minimalistes.
-pas de blessures depuis que je porte ces chaussures.

Quand je fatigue en course je dois vraiment penser à ma foulée pour éviter d’attaquer trop par le talon mais malgré 6 ans de port de minimaliste je continu toujours de travailler la dessus. La foulée ne se transforme pas seule ( il n’y a que le pied nus qui entraine cela) et demande d’y penser.

les chaussures minimalistes par (invité) (90.18.217.xxx) le 05/08/15 à 18:19:06

Baise couillons, ça manque pas...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge