Arrêt contraint à S-3 du marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Arrêt contraint à S-3 du marathon par Fabrice (invité) (194.98.239.xxx) le 29/03/12 à 18:28:39

Bonjour,

J'aimerai votre avis sur la situation suivante. Je prépare depuis janvier le marathon de Rotterdam pour un objectif de 2h48, sur une base de 5 à 6 sorties par semaine; ma VMA est environ de 18.5 km/h, bien qu'elle ait pu augmenter depuis étant donné mon résultat au semi de Paris (1h18)
Dimanche dernier (J-28), j'ai ressenti une douleur en haut du mollet gauche, côté extérieur: contracture de fatigue, probablement due à un surentrainement.
Depuis, je suis au repos avec des massage à l'arnica + huiles essentielles et compresse chaude. La douleur bien passée, je ne ressens désormais qu'une pointe lorsque je me mets sur la pointe des pieds et que je force un peu la tension du mollet. Pour éviter tout risque, je compte donc prendre encore au moins 1 ou 2 jours de repos avant de remettre les baskets.

Mon programme en S-2 consisterai en 5 sorties:
* mardi: 1h dont VMA 15x30''/30''
* mercredi: 1h15 EF
* jeudi: 1h30 dont seuil 3x10'
* samedi: 1h EF
* dimanche: 2h EF dont 4x10' AS42
J'ai déjà testé ce programme pour divers marathons et en temps normal la charge n'est pas un problème. Dans les conditions actuelles, devrais-je l'appliquer afin de retrouver le rythme avant le marathon, ou bien le réduire?

Merci

Arrêt contraint à S-3 du marathon par Serge92 (membre) (90.44.29.xxx) le 29/03/12 à 18:33:49

pour éviter toute sollicitation extrême il serait préférable de faire tes 30/30 très relâché.....

Arrêt contraint à S-3 du marathon par caroyann (invité) (82.101.5.xxx) le 29/03/12 à 18:47:22

Pour moi, tu devrais reduire nettement ton programme et envisager de terminer le Marathon sans trop de casse...
Effectivement c'est dû à un surentrainement...bon courage

Arrêt contraint à S-3 du marathon par Fabrice (invité) (194.98.239.xxx) le 29/03/12 à 19:01:24

Merci pour vos réponses.
Effectivement, je peux relâcher assez nettement (pas de VMA, 3 sorties en S-2) et assurer de finir le marathon; maintenant, si la blessure est "définitivement" passée, j'aimerai pouvoir maintenir au maximum les acquis de la préparation sans risquer la rechute. Dans ce cas, je pourrais enlever/réduire des séances (cf. ta réponse, Serge, sur le 30/30 très relaché), et je suis preneur de vos conseils.
La dernière semaine, ce sera 2 séances à moins de 1h, donc aucun soucis :)

Arrêt contraint à S-3 du marathon par (invité) (79.92.14.xxx) le 29/03/12 à 20:50:21

Fabrice, mon avis est que tu prends le risque de te réveiller ta blessure sur une séance de 30/30 ; or à S-2 d'un marathon faire de la VMA ne sert srictement à rien...

Arrêt contraint à S-3 du marathon par Fabrice (invité) (78.193.54.xxx) le 29/03/12 à 22:13:36

Ok, la séance de VMA n'est pas indispensable, dans ce cas je peux la remplacer par une sortie de 1h15 dont 2x20' en AS42 par exemple.
Cela semble-t-il cohérent avec le reste de la semaine?
Merci

Arrêt contraint à S-3 du marathon par Frédéric (membre) (82.123.226.xxx) le 29/03/12 à 22:44:20

Ne remplace pas ta séance de vma, cela te fera un jour de repos, sans doute appréciable.
Fred

Arrêt contraint à S-3 du marathon par Serge92 (membre) (82.124.128.xxx) le 29/03/12 à 22:44:27

yessssssss

Arrêt contraint à S-3 du marathon par Fabrice (invité) (78.193.54.xxx) le 30/03/12 à 00:03:35

Bien compris
Merci pour vos conseils!
Fabrice

Arrêt contraint à S-3 du marathon par Frédéric (membre) (81.64.79.xxx) le 30/03/12 à 09:42:48

Fabrice, en 2010, en prépa pour Rotterdam également, vers S - 3 j'ai eu un souci de jambier antérieur et de mollet gauche bien contracté.
J'ai réussi à passer ma sortie longue à J - 14 mais en la réduisant un peu (2h10 contre 2h30 prévues), bref j'ai allégé ma fin de préparation et cela s'est relativement bien passé le jour de la course (passage au semi en 1h25 et marathon en 2h53).
Fred

Arrêt contraint à S-3 du marathon par Fabrice (invité) (194.98.239.xxx) le 30/03/12 à 10:06:33

Salut Fred,

Les cas ne sont jamais identiques, mais ton expérience est proche de la mienne et la manière dont tu as géré cela est bien encourageant, cela rassure!
En fait, la difficulté est de se restreindre: je me suis retenu d'aller trottiner ce matin, j'irai demain et je vais tenter une sortie longue de 2h dimanche, avec de l'AS42 en 3x15' voire 4x15', en fonction des sensations.
Si ce n'est pas trop demander, nos objectifs étant assez très proches (je vise 2h48m45 - la barre des 15km/h, en fait :), que j'ai raté à Berlin en 2h51 l'an dernier ),te souviens-tu de ton programme en S-2 quand tu as eu cette blessure? Cela m'aiderait à ajuster le mien.

Encore merci
Fabrice

Arrêt contraint à S-3 du marathon par Fabrice (invité) (194.98.239.xxx) le 30/03/12 à 10:13:57

NB: 1h25 sur le premier semi et 1h28 sur le deuxième, c'est pas mal du tout!
A Berlin, j'ai eu la même baisse de régime que toi (3 min), je pense à cause de la chaleur et des ravitaillements en gobelet plastique. A Rotterdam, le coup des gobelets avec les éponges me semblent pas mal.
En tout cas, bonne course à toi!

Arrêt contraint à S-3 du marathon par Frédéric (membre) (81.64.79.xxx) le 30/03/12 à 10:55:12

Fabrice, je vais regarder ce que j'avais fait en S - 2. De mémoire quatre sorties au lieu de cinq prévues, je vais te donner le contenu, à suivre.
Fred

Arrêt contraint à S-3 du marathon par (invité) (83.145.88.xxx) le 30/03/12 à 10:58:42

toubib du sport et un peu de kiné et étirements

Arrêt contraint à S-3 du marathon par Frédéric (membre) (82.123.102.xxx) le 30/03/12 à 12:13:41

Fabrice, en fait j'avais d'abord eu mal au jambier antérieur gauche 20 jours avant le marathon (le lendemain de ma sortie longue de 2h15 à J - 21).
J'avais allégé cette semaine là (trois sorties au lieu de cinq), et finalement bien couru ma sortie la plus longue, 2h35 à J - 14. Le lendemain, grosse douleur au soléaire gauche en plus du jambier.
Une séance tranquille le mercredi pour voir, 1h30 avec un peu d'allure marathon, ça allait, alors le vendredi j'avais couru à nouveau 1h30 avec 15 minutes d'allure marathon puis 15 minutes à vitesse semi.
Dernière séance le lundi avec à nouveau 1h30 et 2 x 20 minutes d'allure marathon puis repos total ensuite.
Le samedi après-midi à Rotterdam, 35 minutes à petite allure en aller et retour à partir de la ligne de départ.
Fin de préparation bancale donc, mais avec un bon foncier et mes 6 premières semaines de préparation bien menées je m'étais " débrouillé " au mieux.
Fred

Arrêt contraint à S-3 du marathon par Fabrice (invité) (194.98.239.xxx) le 30/03/12 à 13:05:32

@83.145
Effectivement, le kiné aurait été la meilleure solution, avec probablement un ostéo pour voir si je n'ai pas un problème de posture en plus. Etant donné les délais et mon emploi du temps en journée, c'est assez compliqué et je dois faire sans, malheureusement...

Fred,
Ton ajustement est très intéressant, ciblant l'allure marathon sur les quelques sorties que tu as gardé et en travaillant un peu la vitesse semi. Je vais m'orienter sur ce schéma qui me semble le plus sage et qui, en plus, a bien marché étant donné ton résultat final :) Et tout comme toi je vais faire confiance au travail de foncier et aux 6 bonnes premières semaines, bien remplies! Et peut-être que cette semaine de repos forcée sera finalement un mal pour un bien. Je reviendrai sur ce post après la course pour indiquer mon ajustement, si cela peut donner des idées à d'autres coureurs.

En tout cas, merci beaucoup pour le temps que tu as pris à me répondre, cela fait plaisir.

(Petite question: avec 2h53, tu étais loin de ton objectif?)

Arrêt contraint à S-3 du marathon par Simon (invité) (92.155.76.xxx) le 30/03/12 à 13:40:53

je lis ce post avec grand intérêt. Je suis aussi en prépa Paris pour un temps autour de 2h48. Mon passage au semi il y a 2 semaines (1h17'51") en accélérant sur les 4 derniers m'avait mis en confiance, mais la semaine suivante très (trop) chargée a fait apparaître une douleur type contracture au quadri jambe droite. Arrêt de séance après 5 km ce mardi. Depuis, massage Arnica, étirement... reprise ce midi bonnes sensations avec une gène latente quand même. 16 km en footing+.
J'espère pouvois faire 2H dimanche, puis 4/5 sorties semaine suivante en privilégiant les footing avec un peu d'AS42. Si la gène persiste, repos presque complet dernière semaine...
Bon courage à toi et effectivement il faut positiver en pensant aux bonnes séances réalisées pendant les 6 premières semaines.

Arrêt contraint à S-3 du marathon par Frédéric (membre) (82.123.102.xxx) le 30/03/12 à 14:28:38

Fabrice, je visais vers 2h50.
Tu peux lire ici d'ailleurs, Rotterdam 2010 :

http://fred.courseapied.net/billet.php?idbillet=5126

Fred

Arrêt contraint à S-3 du marathon par Serge92 (membre) (90.44.94.xxx) le 30/03/12 à 14:41:41

Simon faut mettre du chaud , genre cataplasme St Bernard pour les contractures çà permet de raccourcir le temps de remise à niveau du muscle....ensuite reprendre par une séance en endurance sur terrain plat et souple si possible avant de refaire une séance longue......de toute manièreles uns et les autres le travail de fond a été fait et surtout ne pas tenter dans ces cas de petits bobos à vouloir rattraper des séances que vous n'auriez pu faire...dits vous que finalement c'est un bien que le corps ait pu vous avertir à temps de ralentir la mécanique....

Arrêt contraint à S-3 du marathon par Fabrice (invité) (194.98.239.xxx) le 30/03/12 à 16:02:48

@Fred
Très sympa ton billet, cela permet de se faire une idée avant l'heure de la course, en particulier de l'aspect venteux (je me posais justement la question...). En tout cas, tu as pu finir alors que tes 2 mollets étaient à la limite de la rupture, c'est fort.

@Simon,
Le côté douleur latente, j'ai déjà joué avec l'an dernier en préparation du semi de Paris. Mauvaise pioche: point au mollet gauche dès le 2eme km; j'ai compensé en concentrant un peu plus d'effort sur le côté droit, résultat point après le 7ème km (montée e Montgallet). Au final, les 2 mollets ont lâché au même moment sur les quais, entre le 11ème et le 12ème.
Et j'ai vraiment regretté de ne pas avoir écouté mon corps en stoppant mes sorties pendant une semaine; j'aurais peut-être été déçu de ne pas atteindre mon objectif de temps, mais ce n'est rien comparé à un abandon en milieu de course et devoir prendre le métro pour chercher ses affaires et déposer sa puce. Encore plus démoralisant quand tu arrives par les transports en clopinant 15 à 20 minutes après l'heure à laquelle tu serais arrivé en courant...
(d'où ma remarque pour Fred, qui a réussi à contenir sa blessure au mollet juste ce qu'il faut, avec le stress que cela engendre à chaque foulée!)

@Serge
Effectivement, lever le pied est le plus sage à faire. D'ailleurs, je suis totalement d'accord avec toi: cette semaine de pause, c'est de la régénération en un sens, et la fraîcheur que j'y gagne sera peut-être plus profitable que l'endurance que j'aurais eu en finalisant mon plan, étant donné ma fatigue. Je ne cherche pas à rattraper des séances, mais plus à maintenir le niveau ou du moins à éviter qu'il ne baisse trop.
Au final, du moment que je cours en ayant fait de mon mieux étant donné mon état de forme, je serai satisfait.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge