jeun et course à pied; est ce compatible ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

jeun et course à pied; est ce compatible ? par why (invité) (92.137.195.xxx) le 31/03/12 à 09:13:09

bonjour; certains ici sont ils adeptes du jeun thérapeutique ? est il compatible avec la course à pied ou faut il réduire, remplacer par une autre activité plus douce ? durée moyenne ? 3, 7, 15 jours ?.. retours d'expérience bienvenus.

jeun et course à pied; est ce compatible ? par (invité) (92.137.195.xxx) le 31/03/12 à 09:15:32

jeûne, pardon

jeun et course à pied; est ce compatible ? par yan (invité) (90.18.188.xxx) le 31/03/12 à 12:09:06


incompatible avec la cap voila ta reponse !!!!!!!

jeun et course à pied; est ce compatible ? par (invité) (92.137.195.xxx) le 31/03/12 à 12:11:08

merci yan; mais pourquoi autant de "!!!!!!!" ?

jeun et course à pied; est ce compatible ? par Parss Keuh (invité) (81.251.99.xxx) le 31/03/12 à 13:00:19

Why, fais nous plaisir ! Ton post suggère beaucoup de choses.
Jeûnes, entre 7 et 15 jours, ensuite va courir. De préférence une sortie longue, et fais nous ton retour d'expérience. Je suis sur que cela sera enrichissant. Voilà, j'en suis sur, une bonne manière d'éliminer les toxines. N'oublies pas de nous rendre compte de tout cela; pour le bien être de ce post, pour nous, pour toi...

jeun et course à pied; est ce compatible ? par cc (invité) (77.202.113.xxx) le 31/03/12 à 13:19:10

Il ne faut pas toujours avoir des a priori sur tout, sans jamais avancer aucune argumentation (seulement parce que la télé et les médias bourreurs de crâne en général ont dit que). Le jeûne est une forme de déconditionnement, en conséquence ça ne peut être que bénéfique.
La plus grande partie des aliments qu'on ingère fournissent de l'énergie pour qu'on puisse en… digérer d'autres.
Alors je ne suis pas une jeûneuse forcenée du tout, mais je pense encore moins qu'il faut absolument s'attabler quotidiennement pour faire 3 repas bourratifs.

Bernard Clavière est un adepte du jeûne, je ne saurais trop recommander son ouvrage : Et si on s’arrêtait un peu de manger… de temps en temps (il n'y est même pas vraiment question de jeûne, mais plutôt de modération et d'écoute des besoins de son corps).
C'est aussi lui qui est à l'origine de la « croisade pour la santé » (500 km en jeûnant).

jeun et course à pied; est ce compatible ? par (invité) (90.14.56.xxx) le 31/03/12 à 13:27:34

Jeun thérapeutique ça n'a dejà aucun sens!

jeun et course à pied; est ce compatible ? par why (invité) (92.137.195.xxx) le 31/03/12 à 13:33:35

bonjour tous; l'origine de ma question est la suivante; en fait, il est conseillé lors d'un jeûne de faire de l'exercice; je sollicitais l'éventuele expérience de certains forumers sur le sujet, quant à l'éventuelle intensité des exercices, mais bon..

à propos, et basé sur les récentes publications en oncologie, l'excellentissime documentaire d'ARté;
http://videos.arte.tv/fr/videos/le_jeune_une_nouvelle_therapie_-6553218.html

jeun et course à pied; est ce compatible ? par (invité) (90.14.56.xxx) le 31/03/12 à 13:37:44

Faut quand même se méfier de ce type de reportage, aucune étude scientifique ne vient étayer tout ça.

jeun et course à pied; est ce compatible ? par (invité) (90.14.56.xxx) le 31/03/12 à 13:39:45

Le jeûne pour lutter contre le cancer ?
"Des propos que n'approuve pas le Dr. Pierre Senesse, responsable du département de gastroentérologie et nutrition clinique au Val d'Aurelle à Montpellier et président des InterClans des centres de lutte contre le cancer: "C'est catastrophique de dire cela. Tant qu'il n'y a pas d'essais cliniques complets, il n'y a rien d'autre à faire que de suivre les recommandations qui sont dans la littérature aujourd'hui".

Pour le médecin, la méthode peut même être dangereuse puisqu'en faisant jeûner un patient, il y a un risque qu'il soit dénutri. "La dénutrition est très à risque pour les patients et amène beaucoup plus de toxicité aux chimiothérapies" explique-t-il."

jeun et course à pied; est ce compatible ? par (invité) (90.14.56.xxx) le 31/03/12 à 13:40:35

ça ne serait pas la première connerie pseudo scientifique colportée par Arte.

jeun et course à pied; est ce compatible ? par (invité) (92.137.195.xxx) le 31/03/12 à 13:43:17

avez vous regardé le docu au moins ?

jeun et course à pied; est ce compatible ? par Pass Keuhh (invité) (81.251.99.xxx) le 31/03/12 à 13:43:20

Oui, on re découvre les bienfaits du jeûne, ds une société ou la surabondance de bouffe fait des ravages, de ce point de vue pas de doute. Donc je réitère : puisque le jeune et les exercices sont compatibles, Why, je suis impatient de ton retour d'expérience : jeûnes, et fais nous ta sortie longue. On en reparle ensuite!

jeun et course à pied; est ce compatible ? par why (invité) (92.137.195.xxx) le 31/03/12 à 13:47:29

Pass, si tu regardes bien ma question initiale, je n'ai jamais parlé de sorties longues ou autre, simplement fait appel à expérience (Que tu n'as pas semble t il); j'imagine bien que l'on ne va pas courrir 4 ou 5 h semaine avec une sortie de 2 heures, c'est évident.

jeun et course à pied; est ce compatible ? par Pass Keuhh (invité) (81.251.99.xxx) le 31/03/12 à 14:00:45

La question initiale est dans le titre... et des réponses ont été formulées. De nombreux posts traitent de l'alimentation et de son importance en CAP. Ta question relève davantage du trolling que de la volonté de faire progresser des idées nouvelles. Tes interrogations trouveront davantage de réponses sur des forums plus en phase avec tes préoccupations : nutrition etc. Quant à moi, effectivement, je ne cours JAMAIS à jeun, et ce depuis de nombreuses années.

jeun et course à pied; est ce compatible ? par (invité) (92.137.195.xxx) le 31/03/12 à 14:05:49

merci pass pour ta réponse ("moi je ne cours jamais à jeun"); par contre tu n'as pas à me dire que ma question n'a rien à faire ici.. tu es qui toi ?.. allez, bon WE

jeun et course à pied; est ce compatible ? par (invité) (92.153.98.xxx) le 31/03/12 à 14:16:31

Fais ta propre expérience.
Ton corps te diras vite ce qu'il en pense.

jeun et course à pied; est ce compatible ? par KratosAurion (invité) (84.103.92.xxx) le 31/03/12 à 14:40:32

le jeune oui mais pas n importe comment

déja lorsqu on prévoit une sortie de moins d 1h (sinon développement de corps cétoniques tres néfaste au corps)
sinon pour s affuter en période de compétition

perso pas plus de 2 fois dans la semaine et c est déja beaucoup

mais emmenez avec soi au cas ou gros coup de pompe,du sucre ou du glucose ou une boisson energisante

jeun et course à pied; est ce compatible ? par pews (invité) (82.227.104.xxx) le 31/03/12 à 14:50:17

un ami à moi l'a tenté en partant faire son footing sans manger... ba d'après son expérience, il le refera plus. Il s'est senti mal, affaibli sans energie. Enfin voila quoi.
Moi je pense que c'est une sacrée connerie et que ca n'opporte pas rien.

Mais on peut aussi se poser la question de partir courir apres 3 menu chez Mcdo ? :)

jeun et course à pied; est ce compatible ? par why (invité) (92.137.195.xxx) le 31/03/12 à 14:59:06

salut Kratos; ok pour l'élément "corps cétoniques et seuil d'1 h"(http://entrainement-sportif.fr/courir-a-jeun.htm)

jeun et course à pied; est ce compatible ? par Da Silva (invité) (83.203.56.xxx) le 31/03/12 à 15:01:20

Le reportage d'Arte donne à réfléchir.

Il part d'un constat : notre espérance de vie a semble-t-il augmenté mais les maladies et la consommation de médicaments explosent dans le même temps.

D'où la question : n'y a-t-il pas une autre voie que celle des médicaments pour prévenir ou guérir des maladies voire aider à leur traitement (cancer,...) ?

Des scientifiques ont mené des travaux sur le jeûne thérapeutique en Russie, en Allemagne ou aux Etats-Unis et leurs expériences et leurs résultats nous sont évoqués dans ce reportage.

A aucun moment, on ne nous parle de la pratique du sport pendant le jeûne et l'appel à expérience du forumer 'why' ne me paraît pas hors cadre.

Les sorties 'à jeun' sont autre chose car il s'agit de partir courir plus ou moins longtemps sans avoir manger depuis la veille au soir.

Perso, je n'ai jamais eu de problèmes avec les sorties à jeun(45' à 1h30). Je les pratique de temps en temps tout comme les compétitions à jeun (10 à 15 bornes).

La pratique sportive pendant le jeûne, c'est autre chose car il s'agit de se priver de manger pendant plusieurs jours.

D'après le reportage d'Arte, le corps s'adapte après le 3ème jour. Les 3 premiers jours sont difficiles, surtout le troisième (acidose).

Ceux qui ont pratiqué ce jeûne de plusieurs jours ont-il pu fournir un effort comme courir ? C'est là la question.

Dans le reportage, on voit des patients faire de l'exercice sans difficulté apparente mais quid de la CAP ?

On peut également faire appel à ceux qui font le ramadan (mais sans manger le soir, sinon c'est plus du jeûne). En général, les athlètes qui pratiquent le ramadan témoignent des difficultés à s'entraîner correctement lors de cette périodes mais s'arrêtent-ils véritablement de manger ? Le jeûne stricto sensu n'autorise que la consommation d'eau mais parfois, les jus de fruits ou les bouillons de légumes sont acceptés.



jeun et course à pied; est ce compatible ? par (invité) (92.153.98.xxx) le 31/03/12 à 15:04:31

"D'après le reportage d'Arte, le corps s'adapte après le 3ème jour"

Bon, notre ami why va donc jeûner au moins 4 jours. Puis il va courir en jeûnant, et son corps va commencer à se manger lui-même...

Des photos ! des photos !

jeun et course à pied; est ce compatible ? par (invité) (86.77.27.xxx) le 31/03/12 à 15:23:21

@ Why : est-ce que certains ici font partie d'une secte ?
Sans doute. Mais l'immense majorité et saine de corps et d'esprit.

jeun et course à pied; est ce compatible ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 31/03/12 à 15:36:21

avant de répondre à la question je voudrais savoir de quoi on parle :
c'est quoi un jeûne thérapeutique? ça consiste :
1 - à ne rien manger?
2 - à ne rien manger et rien boire?
3 - pendant 12h?
4 - pendant 24h?
5 - pendant 48h?
6 - 1 fois par mois?
7 - 1 fois par semaine?
c'est quoi l'épreuve physique envisagée ?
1 - 1h de CAP en EF par jour?
2 - une compétition de 10km, 42km, 100km?

Autant de questions, autant de réponses, s'il s'agit de ne rien manger pendant 12h avant de courir c'est une plaisanterie (je fais ça depuis 30ans et je n'appelle pas ça jeûner) dans tous les autres cas il faut voir...

jeun et course à pied; est ce compatible ? par (invité) (92.153.98.xxx) le 31/03/12 à 15:40:13

Je crois que c'est bien plus que nos 12h de jeûne nocturne (je parle de nourriture bien sûr).

jeun et course à pied; est ce compatible ? par KratosAurion (invité) (84.103.92.xxx) le 31/03/12 à 16:19:53

le jeun ca commence apres 6h sans avoir mangé (1/2 jeun je dirai)

jeun et course à pied; est ce compatible ? par (invité) (92.153.98.xxx) le 31/03/12 à 16:31:20

Il faut lire : son projet commence à 3 (trois) jours de jeûne !

jeun et course à pied; est ce compatible ? par (invité) (90.28.70.xxx) le 31/03/12 à 18:41:43

ils sont nombreux les musulmans dans le sport pro en général et dans les pelotons de cap à pratiquer le ramadan et personne ne trouve rien à y redire (sauf que ça correspond toujours au fameux passage à vide en début de saison pour l'OM lol!)alors pour les chrétiens vous avez jusqu'au 8 avril pour effectuer votre semaine de jeûne du Carême qui se terminera le jour de Pâques.

jeun et course à pied; est ce compatible ? par jesus (invité) (82.227.97.xxx) le 31/03/12 à 18:45:20

euh.. le jeun du careme n'a strictement rien voir avec le ramadan sur le plan de l'alimentation !!!

jeun et course à pied; est ce compatible ? par (invité) (92.153.98.xxx) le 31/03/12 à 18:48:11

Le jeûne thérapeutique dont il parle n'a rien à voir avec le Carême ou le Ramadan.
C'est à tout casser 300 calories par jour...

jeun et course à pied; est ce compatible ? par why (invité) (92.137.195.xxx) le 31/03/12 à 19:08:48

bonsoir tous et merci da silva, qui a vu le documentaire (cité plus haut).. bon, je vois que ce post dérape, qu'on parle de ramadan ou qu'on mélange tout sur un ton le plus souvent hautain.. Je laisse tomber :-) en ce qui me concerne je pratique le jeûne 2 ou 3 fois par an sur quelques jours; jusqu'ici j'ai toujours arreté de courir pour une activité douce comme la marche mais une course pied "soft" et mesurée ne me semblait pas forcément contre indiquée d'où mon appel à expérience. Je la ferai moi meme. bon WE

jeun et course à pied; est ce compatible ? par Bernard (invité) (92.135.117.xxx) le 31/03/12 à 19:48:02

Il m'arrive de jeûner totalement, sauf boire de l'eau ( 1 fois/an et 3-4 jours ) alors je "trottine" et reste en équilibre oxygène.
Je le fais ... parce que je crois que ça me fait du bien, c'est tout !
40 ans de cap !

Ce soir grosse bouffe avec copains-copines. Au menu un chaudron de tripes cuites pendant 12 h dans la cheminée.

jeun et course à pied; est ce compatible ? par (invité) (92.137.195.xxx) le 31/03/12 à 19:55:39

ahhhhh..merci bernard; c'est ce que je pense faire aussi. C'est vrai que les premiers jours on n'est pas bien.. c'est là que tu comprends à quel point on est accro aux sucres en général.

jeun et course à pied; est ce compatible ? par (invité) (92.153.98.xxx) le 01/04/12 à 07:10:10

Bernard, c'est pas plutôt le vieux thérapeutique ?

jeun et course à pied; est ce compatible ? par Taupe (invité) (90.2.46.xxx) le 01/04/12 à 20:50:56

Je jeûne 40 jours en ne buvant que de l'eau. Je confirme, après 3 Jours, la faim ne se fait plus sentir. Ce qui est étrange, c'est que le corps s'habitue à ne pas consommer de trop les réserves. Bien sûr, on maigrit, mais pas tant que cela. J'arrête après 40 jours mais je pourrai continuer. Impossible (pour moi) de continuer à courir pendant cette période!

jeun et course à pied; est ce compatible ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/04/12 à 20:59:36

En fin de jeûne Milarepa ne pouvait plus courir, il ne pouvait plus marcher non plus... d'ailleurs il ne pouvait même plus se lever! mais il parait qu'il avait atteint le Nirvâna! Il faut choisir ses objectifs...

jeun et course à pied; est ce compatible ? par ls57000 (invité) (82.244.98.xxx) le 01/04/12 à 22:59:07

et en 24 heures, sur ce sujet jamais abordé, on trouve soudainement une nuée de pratiquants du "jeûne thérapeutique" !

et une nuée non pas d'insectes, mais sans doute d'origine sectaire.

le soit disant "jeûne thérapeutique" à fait l'objet de très officiellesz mises en garde de la Miviludes après le décès d'adeptes

http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-04/les-anti-sectes-mettent-en-garde-contre-le-jeune-therapeutique-5800264.html

jeun et course à pied; est ce compatible ? par ls57000 (invité) (82.244.98.xxx) le 01/04/12 à 23:11:27

la version extrème : le respiranisme.

voir là :
http://www.info-sectes.ch/secte-respirianisme.htm

et la video du respirianisme testé par le magazine 60 minutes dans laquelle l'égérie australienne du respirianisme, Jasmuheen, s'effondre après 4 jours sans manger ni boire

http://www.youtube.com/watch?v=cnCuzUd4eC0

ce qui serait drole si des gens n'en étaient pas vraiment morts

jeun et course à pied; est ce compatible ? par ls57000 (invité) (82.244.98.xxx) le 01/04/12 à 23:31:10

et dès le 6e post, un certain cc ecrit :
"Bernard Clavière est un adepte du jeûne, je ne saurais trop recommander son ouvrage : Et si on s’arrêtait un peu de manger… de temps en temps (il n'y est même pas vraiment question de jeûne, mais plutôt de modération et d'écoute des besoins de son corps).
C'est aussi lui qui est à l'origine de la « croisade pour la santé » (500 km en jeûnant)."

il s'agit bien du même Bernard Clavière qui écrit ici http://www.lanutrition.fr/communaute/opinions/interviews/bernard-claviere-jeuner-cest-mettre-toutes-les-chances-de-son-cote-pour-eviter-les-maladies.html :
"Au bout de 36 heures sans manger, le glucose apporté par les aliments est éliminé par l’organisme. Au-delà de ce temps-là, le corps mobilise alors ses propres réserves. Il synthétise le glucose à partir de ses réserves lipidiques, des cellules malades, mortes et cancéreuses. Le corps se nettoie en consommant ce qui lui est inutile ou nocif."

ou comment guérir du cancer en jeûnant 3 jours....
étonnant, non ?

jeun et course à pied; est ce compatible ? par (invité) (92.153.98.xxx) le 02/04/12 à 08:57:59

"ou comment guérir du cancer en jeûnant 3 jours...."

Foutaises.

jeun et course à pied; est ce compatible ? par (invité) (86.219.4.xxx) le 02/04/12 à 10:13:00

Encore un gourou qui devrait être en taule!
Le plus malheureux c'est qu'il y a des gens assez on pour le croire

jeun et course à pied; est ce compatible ? par why (invité) (80.9.249.xxx) le 02/04/12 à 19:53:04

merci la taupe;
Aux derniers, on se demande qui est le plus 'sectaire' ...

jeun et course à pied; est ce compatible ? par BizzMan (invité) (86.65.84.xxx) le 03/04/12 à 19:27:13

Aller faire un tours et si sa vous plait venez course-de-menfouest.xooit.fr

jeun et course à pied; est ce compatible ? par Bobby Sands (invité) (86.219.188.xxx) le 03/04/12 à 19:41:00

Moi aussi j'avais choisi de jeûner... Le fait est que mes motivations étaient légitimes...
Certains racontent jeûner 40 jours, et d'affirmer qu'ils pourraient continuer s'ils le souhaitaient... Bien sur, vous n'êtes pas obligé de les croire !
Il y a une fable sur un paysan qui choisit un jour d'apprendre à sa mule à vivre sans manger... IL y est arrivé... 40 jours. et elle est morte... Quand les affabulations des uns font rêver les autres...

jeun et course à pied; est ce compatible ? par trape (invité) (90.15.241.xxx) le 03/04/12 à 21:52:50

30 grévistes de l'IRA avaient fait la grève de la faim pendant 70 jours, avaient perdu 38% de leur poids et 30% sont morts...On considère que la perte de 50% de la masse musculaire s'accompagne de la mort du sujet.

Ce qui est intéressant dans les nouveaux travaux du CNRS, est de montrer que la perte protéique, lors du jeûne, est limitée à 4% de la dépense énergétique du sujet, le reste consommant le gras du sujet.Ainsi, La perte protéique quotidienne du sujet, tourne autour de 25 gr/jour (20gr de protéines= 100 gr de muscle).

Ces quelques chiffres pour positionner le problème, et sortir des fantasmes des "pro" et des "anti" jeûne, qui reste un mot, un concept, qui déclenche les passions.

Quant à l'émission d'Arte, elle ne faisait que révéler des nouvelles voies de recherche et montrer, les difficultés qu'il y a à revenir, ou du moins à réfléchir sur les certitudes de certains scientifiques et de trouver des financements. Et c'est encore plus vrai, en France.

jeun et course à pied; est ce compatible ? par docampagne (invité) (77.203.115.xxx) le 09/04/12 à 17:58:52

bonjours a vous tous
Je viens avec mon épouse et cela sans raison de réaliser un jeun de 6 jours avec pour seule exigence, continuer notre heure de sport quotidienne , a savoir pour moi 45 mn de vélo éliptique a 75 pour cent de sa puissance et a un rythme de 8O foulées par minute suivi d'une scéance de musculation de 20 mn en sachant que je soulève des poids équivalent a 40 pour cent de ma charge max par série de 30 .
Mon épouse elle scéance d une heure de cours collectifs type musculation rythmique et cardiotraining

A notre surprise ,si la mise en route musculaire fut plus dure la récupération fut incomparable

affaire a suivre donc

jeun et course à pied; est ce compatible ? par hal (membre) (193.194.132.xxx) le 11/04/12 à 14:12:02

Bonjour,

Pour information, le documentaire:

Le jeune, une nouvelle thérapie

repasse sur Arte le 17 avril, au matin.

Extrémement intéressant!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge