Lyon Urban Trail, vos fréquences cardiaques ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Lyon Urban Trail, vos fréquences cardiaques ? par thiouwz (invité) (31.34.146.xxx) le 02/04/12 à 23:56:12

Bonsoir à tous !

Je vous contacte car ce week end j'ai fait la toute première (mais pas la dernière !) course à pied de ma vie, le Lyon Urban Trail dans sa version 23 KM. J'ai trouvé génial ce type d'évenement et l'exitation qu'il procure. Quelque chose que je ne suis pas prêt d'oublier !

Je l'ai fini en 2h30 malgré pas mal de bouchons et quelques crampes sur les 2 derniers kilomètres. Je ne peux pas vous cacher que pour une première course, je suis très fier de moi, même si je sentais que j'aurais pu un peu mieux faire !!!

En 2011, j'ai voyagé à vélo de France en Inde, parfois sur des routes de montagne coriaces (Pamir, Pakistan, Ladakh, ...) et cette expérience m'a appris le goût de l'effort sur la durée, la patience dans les moments difficiles et la fiertée de se surpasser. Je souhaiterais pouvoir maintenant relever des défits en course à pied, et plus précisement en trail. Comme beaucoup d'entre vous j'en suis sûr, j'entretiens beaucoup de beaux rèves à propos d'ultra trails mythiques que je n'ai pas besoin de vous citer ... Je me suis fixé une préparation sur 5 ans mini avant de débuter ma participation à de tels évenements.

Mon problème est qu'à 26 ans, je suis novice en CAP, et que comme tous les débutants, je ne suis pas vraiment bon pour gérer mon effort : à l'issue de la course ma montre m'indiquait une moyenne de 181 Pulsations minutes. Je dois avouer que je n'ai pensé à limiter mon effort à aucun moment de la course (bref, j'ai tâché de faire le maximum, esprit de compétition oblige). Ma FCM étant de 205 et ma FCRepos aux alentours de 65 en ce moment (la reprise du boulot ...)

Lorsque je cours en foncier (la semaine), j'essaie de rester aux alentours de 150. Lorsque je me balade en trail (les we), j'essaie de ne jamais dépasser 175 en montée, sinon je prend mon temps et je marche. Je ne fais jamais de fractionné pur (est-ce une erreur ?) et je ne sais pas vraiment de combien est ma VMA (j'imagine aux alentours de 13 km)

Ma question :
Pensez-vous que 180 de moyenne, c'est beaucoup (par rapport à ma FCM / FCRepos) pour un effort de 2h30 ? Betement, j'ai tendence à me dire que si ça avait été trop difficile pour mon corps/coeur (comme lors de fractionné par exemple), alors j'aurais lâché prise rapidement ... Peut-être que c'est stupide de réflechir comme ça ... J'aimerais pouvoir bénéficier de vos conseils avisés pour éviter de potentielles erreurs qui pourraient un jour me valoir cher (surentrainement / problèmes cardiovasculaires / etc). Inversement, je suis pratiquement sûr que je n'aurais pas tenu le 38 km à ce rythme.

Ma montre, une suunto t6d, m'indique évidemment un 'Training Effect' à 5 ... Ce qui signifie que je devrais arreter toute activité intensive d'endurance pendant au moins 4 semaines. Et ça, ça me desespère déjà :( Quel est votre avis à ce sujet ? Pour ceux qui connaissent suunto et qui aiment ou pas, etes-vous en phase avec leur notion de training effect et leur plan d'entrainement ?

Voilà, c'est le tout premier post que je laisse sur la toile à propos de la CAP, merci à votre ("notre" maintenant !) communauté de m'aider à progresser vers la bonne façon de courir et à bientôt !

Thiouwz

Lyon Urban Trail, vos fréquences cardiaques ? par (invité) (81.56.93.xxx) le 03/04/12 à 00:08:40

Salut!

Bravo pour ta premiere course! J'étais aussi sur le 23 km, cette course est vraiment sympa!
Personnellement, je course sans montre, aux sensations, avec l'expérience, on finit par se gérer je trouve que c'est mieux que de se contraindre par des pulsmètres.
Je ne saurais donc te dire à quelles pulsations je courrai, mais ce qui est sur c'est qu'elles étaient hautes dans les montéées et que mes jambes sont explosées ce soir encore. Mais dans 2-3 jour et quelques récup actives vélo-natation, elles seront comme neuves !
4 semaines!! Ta montre dit n'importe quoi à mon avis! Je te conseille de te reposer les 3-4 prochains jours, en faisant un peu de récup active (marche, vélo souple, natation ou course lente), et quand tes jambes seront OK, elles te le diront!

Lyon Urban Trail, vos fréquences cardiaques ? par Rémy9 (invité) (82.120.71.xxx) le 03/04/12 à 01:16:09

FC moyenne à 169 pour moi sur le 38km en 4h29
Pour comparer, sur mes 2 derniers marathons j'étais à 165 et 161, ce qui montre bien que l'effort est plus intense sur cette course.
Surtout que sur le LUT, pour ma part je n'avais aucune stratégie, à part y aller mollo sur les rares portions plates : à fond dans les montées et les descentes. Bref, tu monte à bloc en haut des côtes (vers 190), et la descente est tellement courte que le coeur ne redescend pas assez.
Sur des trails plus montagnards avec grosse montée et grosse descente, je suis entre 150 et 160 de moyenne.
Bref, je pense qu'il ne faut pas prendre ta FC sur cette course comme point de repère.
Quelle belle course quand même ce LUT !

Lyon Urban Trail, vos fréquences cardiaques ? par boby69 (invité) (31.31.56.xxx) le 03/04/12 à 14:07:48

pour moi le 38km en 3h48,fréquence moyenne à 165 puls ,le plus bas à 138 en fin de descente d'escalier ,le plus haut 177, voire même 185 dans les dernières montées d'escalier sur le dernier tronçon
C'était mon 2 eme LUT(un des seul suisse sur le parcours),et je pense le refaire chaque année,c'est une jolie course, complète,dure mais pas trop pour un début de saison
L'année passée(parcours inversé)il n'y a pratiquement pas eu de bouchon
PS toute mes excuses si j'ai fais peur à certains concurrents dans les descentes d'escaliers...

Lyon Urban Trail, vos fréquences cardiaques ? par Petchou01 (invité) (193.8.149.xxx) le 03/04/12 à 15:08:02

Hello,
Pour moi 4h02' sur le 38kms mais pas de montre spécifique
pour la FC, je cours uniquement aux sensations... superbe moment lors de la traversée du pont suspendu j'ai failli avoir le mal de mer lol
Pour info. le 1er suisse fini à la 20ème place, J. Gantenbein un gars talentueux & fort sympathique au demeurant.
Petchou01 du pays de Gex

Lyon Urban Trail, vos fréquences cardiaques ? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 03/04/12 à 17:33:33

vous etes marrants à tous vous appliquer a donner avec précisions vos fréquences cardiaques a différents passages, en oubliant une composante majeure :p

si je vous dis que je courrais a 80% de ma vitesse maxi dans la montée d'escalier, qui de vous pourra me donner ma vitesse????...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge