Cycle avant et arrière recherche témoignages

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cycle avant et arrière recherche témoignages par Odin (invité) (188.154.230.xxx) le 05/04/12 à 16:06:24

Bonjour,

je m'intéresse au deux cycle de course à pied. Cela fait maintenant 6ans que je pratique et je fais des distances allant de 5 à 10km. J'ai tendance à attaquer avec le talon je pense être donc en cycle arrière. J'ai lu pas mal de choses la dessus et il semble que le cycle avant est meilleur.
Ma question: est-ce-que certains d'entre vous se sont entraînés à modifier leur foulée? Quel résultats? Je me contrefiche de la performance je veux juste savoir si le cycle avant ménage plus les articulations.
Si certains ont fait leur expérience en la matière j'attend leur témoignages et aussi de savoir (si ils sont convaincus) comment ils ont travaillé à changer leur foulée.

Cycle avant et arrière recherche témoignages par yoguiz (invité) (80.12.110.xxx) le 05/04/12 à 16:36:31

salut, j ai moi meme changé ma foulée il y a a peu pres 2 mois pour avoir une attaque mid-foot. Auparavant je courais de maniere tranquille 1 à 2 fois/ semaine puis j ai decide de m y mettre plus serieusement depuis le debut de l année. C est suite à un article ou un temoignage je ne sais plus sur le minimalisme que je me suis interesse a ce changement de foulée.
Alors soyons clair, ce changement n est pas sans conséquence sur ton corps. J'ai eu de grosses contractures au niveau des mollets et de nbx temoignages le confirment. N'utilisant plus ou tres peu l'attaque talon, il faut bien que l amorti vienne de quelque part et ce sont donc tes jambes qui le font. Il faut apparemment 6 mois pour bien appréhender un changement de foulée. Je sais je melange minimalisme et attaque mid foot mais dans mon cas c est un peu lié.
Concernant le ressenti, je dirais qu on se sent moins "lourd" plus reactif. J ai aussi le ressenti de moins forcer pour avoir une allure correcte. La respiration se fait plus facilement. Mais je precise ce nest que mon ressenti.

Cycle avant et arrière recherche témoignages par Frédéric (membre) (82.123.231.xxx) le 05/04/12 à 16:39:39

http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee11.htm

Fred

Cycle avant et arrière recherche témoignages par Odin (invité) (188.154.230.xxx) le 05/04/12 à 17:57:58

Yoguiz merci de ton témoignage (merci à Fred mais j'avais déjà lu ce lien).
Je reviens d'une sortie de 65' ou j'ai fait un peu de 30/30 mais j'ai couru tout le long en cycle avant.
Première constat: lorsque je commence une course je cours 10min tranquille pour me mettre en jambe et là l'énorme surprise: après 10min j'avais au moins 200m d'avance par rapport à d'habitude.
Seconde constat: sur les descente je "volais" au sens propre c'était incroyable.
Troisième constat: en montée j'avais l'impression d'aller beaucoup plus vite. Je suis quelqu'un qui fait beaucoup de squat avec des poids léger et de la pliométrie, là j'avais l'impression que mon travail à côté était réellement efficace.
Quatrième constat: comme tu l'a dit Yoguiz: j'ai les mollet arrachés c'est incroyable c'est comme faire une longue séance de la corde à sauter quand on a pas d'entraînement
Cinquième constat: difficile à toujours se concentrer.
Sixième constat: mes genoux ne me font pas du tout mal

En définitive c'est intéressant je vais tenter de poursuivre la chose que je me demande est la suivante: lorsque l'on marche doit on se forcer la aussi à attaquer avec la pointe? J'attend d'autres témoignages.

Cycle avant et arrière recherche témoignages par Epsilon 777 (invité) (195.115.140.xxx) le 05/04/12 à 18:05:48

Bonjour,
Ayant déjà parcouru un post traitant du même sujet il y a quelques temps j'ai l'impression qu'il ne faut pas mélanger 2 notions :
- Une notion de cycle avant/arrière relatif à la position du bassin pendant la course, bassin retroversé ou antéversé, cette dernière position étant apparemment surtout utilisée par les sprinters très entraînés (je résume, sans erreur j'espère).
- Une notion de position de pose du pied au niveau de l'attaque de la foulée : avant, c'est à dire une attaque mi-pied/avant-pied ou arrière, c'est à dire une attaque du talon. L'attaque par l'avant-pied étant incontournable pour qui veut se mettre au minimalisme. La foulée avec attaque sur l'avant du pied est effectivement réputée pour réduire le risque de blessure (à confirmer) mais nécessite un temps d'adaptation plus ou moins long et sollicite d'avantage mollet et tendon d'achille.
Je suis moi-même plutôt partisan d'une attaque médio-pied que j'essaie de bien acquérir et qui à l'air de me convenir, je cours actuellement avec un modèle "de transition" à savoir des Saucony Kinvara 2.
Bonne fin de journée.

Cycle avant et arrière recherche témoignages par Odin (invité) (188.154.230.xxx) le 05/04/12 à 18:09:26

Epsilon 77: que veux tu dire par: "L'attaque par l'avant-pied étant incontournable pour qui veut se mettre au minimalisme"?

Pour la position du bassin j'avais cru comprendre qu'elle était corrélée en partie à la pose du pied (ne pas m'incendier si je ce que je dis est un sacrilège.

Cycle avant et arrière recherche témoignages par Epsilon 777 (invité) (195.115.140.xxx) le 05/04/12 à 18:45:36

"L'attaque par l'avant-pied étant incontournable pour qui veut se mettre au minimalisme" : Je veux dire que les "vraies" chaussures minimalistes comportent très peu voir pas d'amorti et qu'utiliser ces chaussures avec une foulée "attaque talon" serait très traumatisant pour les jambes (douleurs à prévoir aux genoux, talons, chevilles etc...). Quand à la notion de bassin antéversé/rétroversé je l'ai lu dans un post de Gymsanté dans le sujet "Passage foulée arriere a foulée avant" (dernier message à 15:53 02-04-12)

Cycle avant et arrière recherche témoignages par Odin (invité) (188.154.230.xxx) le 06/04/12 à 19:23:08

Up

Cycle avant et arrière recherche témoignages par hallo (invité) (88.174.224.xxx) le 06/04/12 à 20:24:38

Salut

Trois mois cet hiver, 6 jours sur 7, une heure tous les soirs à travailler la technique du cycle avant pour modifier ma foulée, et maintenant c'est devenu totalement naturel je cours aujourdui en cycle avant par reflexe mon corps a carrement imprimer le mouvement

Cycle avant et arrière recherche témoignages par Runnn (invité) (77.204.125.xxx) le 06/04/12 à 22:41:10

La meilleure façon d'améliorer sa foulée : faire de la technique de course le + souvent possible. Travail de pied, talon fesse, engagement du pied, montées genoux, ligne droite plaçee. Tout ça en visualisant bien le geste parfait pour s'en approcher et sous le regard de qqun pour être corigé, idéalement un coach. Les séances de fractionné court sur piste dont aussi importantes.

Cycle avant et arrière recherche témoignages par gymsanté (invité) (89.3.6.xxx) le 07/04/12 à 10:46:07

Odin, je doute fortement que comme ça, en claquant des doigts, tu ais pu faire une sortie de 1 heure en cycle avant.
Sur la plante des pieds, d'accords, pourquoi pas. Mais courir en cycle avant implique un apprentissage moteur très long (pas en 2 ou 3 semaines), une élévation de l'endurance des muscles posturaux maintenant le placement du bassin (pour tenir 1 heure), etc.

Le meilleur exercice, pour apprendre le cycle avant (à mon gout), est le skipping. Accompagné de quelques éducatifs de haies et on arrive à sentir ce qu'est un bassin placé en cycle avant: http://www.youtube.com/watch?v=mgfmbyXLofc

A+
sebastien
www.gymsante.eu

Cycle avant et arrière recherche témoignages par solarberg (invité) (92.132.202.xxx) le 07/04/12 à 11:28:02

Volodalen est un excellent site mais la question de changement de technique de pose de pied ne se pose pas en cycle avant/cycle arrière (comme dit plus haut).

Une bonne technique en endurance consiste à :
- utiliser avant tout ses fessiers et ses ischiojambiers (et non pas ses quadriceps (attaque du talon) ou les extenseurs de la hanche (cycle avant pur);
- avoir une attaque milieu de pied AVEC une mobilisation des fessiers et des ischiojambiers avant le contact au sol, de sorte que le pied vienne au sol avec un contact genou plié et le pied se déplacant vers l'arrière.

www.leplaisirdecourir.blogspot.com

Cycle avant et arrière recherche témoignages par Odin (invité) (188.154.230.xxx) le 07/04/12 à 17:01:55

Merci de vos réponses. J'ai effectivement réussi une heure mais en me concentrant sur chaque foulée, de plus, je regrette car j'ai de terrible courbatures au mollets.
Au niveau de la vitesse vous semble-t-il d'aller plus vite? Etes-vous moins blessé? Pour des distances de 10km est-ce vraiment utile?

Cycle avant et arrière recherche témoignages par Odin (invité) (188.154.230.xxx) le 07/04/12 à 17:16:18

Autre question parce que là je suis perdu: lorsque les athlètes font un travail technique de la foulée c'est dans le but de passer sur la plante ou juste de rendre la leur plus efficace?

Cycle avant et arrière recherche témoignages par Eole (invité) (82.125.129.xxx) le 07/04/12 à 21:34:56

salut, voici mon petit retour d'expérience :
durant 3 ans, port de chaussures classiques (mizuno, nike, ...) avec donc une attaque talon (pas le choix vu l'épaisseur de la semelle sous talon) : bobos aux genoux très régulièrement.
Visite de kiné, ostéo, médecin du sport : pas de remèdes... malgré les manipulations diverses et les étirements indiqués suivis à la lettre.
Je décide alors de passer au minimalisme (fin 2011) : je passe donc tout naturellement à une attaque plein pied (un peu comme quand on court pieds nus), et depuis plus de bobos aux genoux. En fait j'alterne une paire de minimalistes intermédiaires (très agréables), et une paire de pures minimalistes (pas évident pour les mollets...).
Voilà, si t'as des questions...

Cycle avant et arrière recherche témoignages par Hallo (invité) (88.174.224.xxx) le 07/04/12 à 22:37:06

Gymsanté,

Non c'etait que du travail sur piste, genre 20X100M en cycle avant avec recuperation en marchant sur le retour du départ + avant de commencer renforcement du mollet elevation depuis la pointe des pieds + elevation sur les talons. Et ce pendant trois mois jusqu'à ce que je n'ai plus eu a penser de courir en cycle avant mais que ca devienne naturel.
Resultat des courses, ma périostite ne me gène plus (cas personnel), course plus aérienne, foulée plus longue, sensation de légereté et sensation que ma foulée est moins baclé et plus technique, et surtout sensation plus agréable quand je cours.

Cycle avant et arrière recherche témoignages par Hallo (invité) (88.174.224.xxx) le 07/04/12 à 22:42:35

Odin,

Regarde un slow motion de haile gebrse, il est en cycle avant, le cyle avant ce n'est pas courir sur la plante des pieds, mais d'attaquer par la plante et selon certains finir sur talon c'est très personnel ca. Perso mon talon ne touches plus maintenant ca depend la raideur de tes tendons certains lors de leur appuis amortissent, d'autres pas, par exemple le sprinteur usain bolt a un pied qui n'amorti pas et son talon ne touche pas le sol, ce n'est qu'un exemple biensur il n'est pas marathonien

Cycle avant et arrière recherche témoignages par Odin (invité) (188.154.230.xxx) le 08/04/12 à 01:29:40

Incroyable, vous en parlez si facilement. J'ai pourtant vraiment l'impression que c'est très difficile à maitriser et j'ai peur de perdre mon temps pour arriver au final à un progrès nul (et avoir perdu du temps). Personnellement, j'ai un record personnel de 35min14sec sur 10 bornes. J'ai envie d'augmenter encore mon entraînement mais j'ai peur de me blesser d'où la volonté de passer sur la plante. Cette fameuse foulée améliore-t-elle aussi vos chronos?

Cycle avant et arrière recherche témoignages par Eole (invité) (82.125.129.xxx) le 08/04/12 à 08:44:38

@ Odin : as tu lu ma réponse ci dessus ? J'ai l'impression que non, d'où cette question. Je répondais surtout à la partie "blessure" (pour mon cas personnel ce fut bénéfique).
Sinon pour les chronos : je n'ai pas vu mes perfs baisser pour le moment.
Par contre attention à pas confondre, selon moi, la foulée du sprint où l'on bondis plus qu'autre chose (mais pas longtemps !) typique du 100m, à une foulée plein pied (appelée aussi médio-pied dans le jargon minimaliste) qu'on applique naturellement une fois chaussé en minimalistes.

Cycle avant et arrière recherche témoignages par (invité) (90.36.205.xxx) le 08/04/12 à 08:57:12

Mais pour quelle raison vouloir à ce point modifier sa foulée naturelle? Est-ce que tu te blesses souvent?
Il y avait eu, il y a quelques mois, un papier dans le site runnersworld américain, avec des vidéos des premiers (éthiopiens ou kenyans) de je ne sais plus quel marathon, et on voyait qu'il y avait absolument de tout. Des cycles avant, des cycles arrière, des milieux du pied. Cela ne les empêchait pas d'aller vite.
Et puis si c'est pour ressembler à ces triathlètes qui font des efforts surhumains pour passer en cycle avant, et qui ne font que ressembler à des danseuses frimeuses, avec leurs avant-bras et leurs mains très bien positionnés aussi, pitié. Restons naturel justement.

Cycle avant et arrière recherche témoignages par Solarberg (invité) (92.132.202.xxx) le 08/04/12 à 09:47:37

Si on court le 10km en 35' et qu'on a pas de soucis de blessures, je ne pense pas qu'il y ait un problème dans sa foulée nécessitant de la changer fondamentalement. A la rigueur, on peut faire du travail de musculation et des éducatifs pour être plus tonique et rapide mais je serai étonné que la foulée soit biomécaniquement mauvaise. L'idéal c'est de pouvoir se filmer pour se voir courir.

Il est exceptionnel de courir en endurance sans poser le talon (a la rigueur Gebre le faisait); même ceux qui croient ne pas poser le talon, le pose en fait mais après le milieu du pied. Le contact est très rapide mais il existe.

Avoir une foulée meilleure techniquement:
- réduit (voir supprime) les blessures,
- simplifie le choix des chaussures (on n'a plus trop à se préoccuper la pronation)
- ouvre la voie pour plus de gain de vitesse ; comme le risque de blessures est beaucoup plus réduit, on n'hésite moins à pousser la machine et on s'étonne le lendemain de fractionnés qu'on n'a pas les douleurs qu'on avait généralement avant ce genre de séances
- augmente le plaisir de courir
- mais ne fait pas forcément gagner beaucoup en vitesse (ou alors plutôt sur le long terme)

leplaisirdecourir.blogspot.com


Cycle avant et arrière recherche témoignages par Eole (invité) (82.125.129.xxx) le 08/04/12 à 10:38:01

Solarberg : oui bien entendu, comme en course pieds nus, le talon se pose juste après le medio pied, c'est bien normal, c'est pourquoi je parlais aussi du 100m plus haut, avec s

Cycle avant et arrière recherche témoignages par Eole (invité) (82.125.129.xxx) le 08/04/12 à 10:38:52

suite message : avec sa foulée typée avant pied, le talon ne se pose pas, mais c'est du sprint, ça n'a plus grand chose à voir avec un 10km...

Cycle avant et arrière recherche témoignages par Runnn (invité) (90.84.144.xxx) le 08/04/12 à 11:38:08

Je crois que vous confondez cycle avant et attaque sur la plante. Une bonne technique de course ne se résume pas a ces 2 points: être haut sur ses appuits (cad pas assis), vitesse du pied au sol, alignement du corps, position du tronc, des bras... Faites du travail technique ( pliometrie, montées de genoux...) avant chque séance de fractionné et votre foulées s'amelorera sans que vous ayez a y penser. Du fractionné court sur piste et en cote. Je précise que la foulée s'adapte naturellement a la vitesse de course: sur un footing très lent ce n'est pas grave de poser le talon. Le plaisir est bien plus grand de courir bien placé vous verrez

Cycle avant et arrière recherche témoignages par Odin (invité) (188.154.230.xxx) le 08/04/12 à 12:54:21

Ok merci de vos réponses. Je m'intéressais surtout à cela à la base pour des questions de blessures. Ce n'est pas que je suis particulièrement blessé mais que je me pose des questions depuis qu'un ami à dû se faire retirer un ménisque tellement il était massacré. Le médecin lui a dit qu'il en avait trop fait et n'a pas traité tout de suite. C'est clair, sa ne me concerne pas personnellement mais quand on voit que cela arrive à un ami proche qui coure souvent avec vous, sa fait réfléchir à votre propre situation. Je cherchais donc des témoignages pour vois si cette fameuse pose du pied sur la plante était si bénéfique (comme l'affirme un professeur dont les vidéos tournent sur internet et qui lui même court sans chaussures.

Cycle avant et arrière recherche témoignages par (invité) (81.250.49.xxx) le 08/04/12 à 13:10:21

http://www.diabetendurance.org/Conseil%20running.html#72

Cycle avant et arrière recherche témoignages par Eole (invité) (82.125.129.xxx) le 08/04/12 à 15:05:34

Si je puis me permettre, si on court sur le talon (on ne parle pas de sprint bien sur), c'est uniquement à cause des 3cm de semelles qu'on nous y place dessous sur les chaussures de running "classiques".
En sprint c'est différent, c'est une foulée différente, on fouette le sol de la pointe des pieds, c'est très violent, hyper aérien, ça n'a rien à voir, ce qui fait que là, gros talon ou pas, on court sur l'avant pied.
Mais en course "naturelle" (sprint ou pas, et pas non plus à 6 km/h) on court pas sur le talon, tout simplement parce que c'est pas possible.
Essayez de courir à 14 ou 15km/h sur le talon en chaussettes ou pieds nus, et vous verrez bien.
Sinon garder en leit motiv le principal, qui doit tous nous animer : prendre du plaisir à pratiquer la cap... et non pas se prendre la tête...
Bons runs à tous.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge