Choix chaussures barefoot

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Choix chaussures barefoot par Arnaud (invité) (86.66.190.xxx) le 10/06/12 à 22:57:00

Bonjour,

Suite à de nombreuses blessures au genou, je souhaiterais découvrir le barefoot running. Par contre, vu que la pratique devient à la mode, il y a un large choix de chaussures minimalistes sur le marché.

Parmi ceux qui utilisent ce genre de chaussures, vers quel modèle pensez-vous que je peux m'orienter, sachant que je cours habituellement sur route et chemin?

Merci d'avance!!!

Choix chaussures barefoot par (invité) (83.78.39.xxx) le 10/06/12 à 23:34:50

Salut,
Avant tout, quelle type de foulée as-tu et quelle sont tes chaussures actuelles ?

Choix chaussures barefoot par Arnaud (invité) (80.214.1.xxx) le 11/06/12 à 07:13:49

Je suis supinateur avec une foulée plutôt longue. Je porte des asics cumulés 13, et ça fait un an que je n'arrive pas à me débarrasser d'un tfl. Avant ça, j'ai eu un syndrome rotulien pendant 3 ans.

Choix chaussures barefoot par Arnaud (invité) (80.214.5.xxx) le 11/06/12 à 07:28:06

Pronateur pardon. Avec les genoux légèrement en x, le physique idéal du coureur en fait...

Choix chaussures barefoot par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 11/06/12 à 12:23:59

"Je suis supinateur avec une foulée plutôt longue."

Tu vas donc devoir apprendre à réduire la longeur de ta foulée, augmenter la cadence.

Choix chaussures barefoot par Arnaud (invité) (82.216.173.xxx) le 11/06/12 à 17:10:14

Oui, je pense que c'est justement ce point qui peut aider dans la guérison de ma tendinite. Mais je ne sais pas quelle chaussures adopter, des idées?

Choix chaussures barefoot par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 11/06/12 à 17:28:21

Tout dépend de votre type de foulée (réception plutôt lourde sur le talon avec la jambe tendue en avant du bassin, ou légère sur l'avant pied avec le genou fléchi) et des chaussures que vous utilisez jusqu'à présent (400gr avec 2cm de mousse au talon et un drop de 1.5 cm, ou des racers de 200 gr, avec pas trop d'amorti).

Le mieux pour adopter une foulée compatible avec les chaussures les plus minimalistes est de courir... pieds-nus. Au passage, le terme de chaussure barefoot....

Choix chaussures barefoot par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 11/06/12 à 17:35:32

J'étais comme toi sur Cumulus 12. Je m'en sers toujours d'ailleurs, les chaussures sont moins importantes que le changement de foulée à mon avis, mais c'est un autre problème. Pas de TFL pour moi, mais la rotule, oui aussi depuis plus d'un an (mais en voie de rémission).

Déjà, tu veux vraiment du barefoot ? Il faut déjà faire la distinction entre barefoot (du 0 drop, chaussures à 120gr, amorti nul) et du minimaliste (drop vers 4mm, 200gr, amorti encore correct).

Si tu veux le premier, il faudrait passer par le second ;) Donc déjà prendre une chaussure du type Kinvara, Pure Flow, FreeRun, et changer sa foulée. Ca va déjà prendre des mois. Et à la limite, je pense que ça peut se faire sur des Cumulus. Attaquer doucement, sur terrain très meuble (un terrain de foot, du chemin pas dur), 10% de foulée avant/medium, puis 20%, puis 30%, etc... Faut quand même du temps pour trouver le bon appui, et le mollets douillent au début. Donc ça prend un peu de temps. Moi j'y suis parti un peu trop vite, j'ai eu des contractures assez sympatoches. Donc il vaut mieux écouter les conseils de progressivité à ce niveau ;)

Perso, c'est comme ça que je verrai le truc. par contre je n'ai pas été jusqu'au barefoot, je voulais surtout changer la foulée. Je la pratique sur des chaussures entre "normales" (les cumulus) et "semi minimalistes" (Kinvara, New Balance MT101). Maintenant il peut y avoir d'autres conseils ? D'autres "transiteux" ici ?

Choix chaussures barefoot par (invité) (81.62.28.xxx) le 11/06/12 à 21:04:12

C'est toujours difficile de donner des conseils dans le domaine de la chaussure, car la chaussure idéale n'existe pas... Mais pour reprendre ton expression " la meilleure "chaussure barefoot" c'est précisément le barefoot, soit la course à pieds nus...

Maintenant tout dépend quel objectif tu as. Si c'est de renforcer les pieds, chevilles, mollet pour transiter progressivement vers le minimalisme, ça peut être bien de faire une ou deux séances par semaine à pieds nus sur une pelouse propre (terrain de foot ou d'athlétisme). Ce renforcement a souvent un effet bénéfique sur les ligaments et les tendons, mais faut y aller doucement au début et sur de courtes distances. Ensuite on peut faire des essais avec une chaussure de 100 à 220 grammes...

Pour les chaussures et le minimalisme, tu trouveras des conseils sur le site suivant :

http://www.lacliniqueducoureur.ca/fr/informations-coureurs/chaussures-recommandees.php

Toutefois, si tu as déjà une réception médio ou avant pied, tu peux essayer de faire une transition en douceur vers le minimalisme sans passer par la course à pieds nus.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge