CaP et triathlon débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CaP et triathlon débutant par MrMBen (invité) (88.164.95.xxx) le 09/11/18 à 10:42:22

Tout d'abord, Bonjour et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre.
Je vais tacher d’être précis et concis.
J'ai 42 ans, 15 ans de hand ball étant "jeune", cycliste depuis 10 ans (route, vtt loisir avec quelques randos, pas de compet) , pratiquant assez régulier (4-6h / semaine), natation depuis 2 ans (pas régulier, j'ai appris à nager à 40 ans :-)) )
Je courais de façon "irrégulière" par période et depuis 3 mois je cours de façon plus sérieuse à raison de 3 sorties par semaines ( 45' + 30' en EF et une de 30' avec du travail en cote, et foulée)
Je fais aussi 3 entraînements vélos par semaine (1 sortie "longue" de 2h, 2 qualitatives de HT de 45' pour travail de force et vélocité, très peu d'intensité)
Piscine 2 fois/ semaine avec du travail de qualité exclusivement ( piètre nageur)
Je souhaite m'aligner sur 3 triathlons sprint l'été prochain (début juin - fin aout) qui seront mes 1ers aussi
J'essaye de progresser en CaP, sachant que c'est le sport que je maîtrise le moins, voir pas du tout , d'ou ce post sur un forum dédié a la cap.
Dois-je me lancer dans du fractionné en CaP ou continuer ainsi ?
Faut il que je fasse des séances à allure spécifique ?
Travail de la VMA ou pas ?
Augmenter la durée de ma sortie "longue" (ça va faire rire les fondeurs qui tapent des sorties de 2h :-)))
Je précise que je ne connais pas ma VMA, et que je ne fais que du foncier pour le moment en CaP et du W qualitatif, étant un coureur médiocre.
sortie en EF = fc: 145 pour FCMAX : 196 et allure : 7 à 7'15" du km avec 80 à 100 m de D+ sur 45'
Voila mon parcours et ou j'en suis,
L'idée étant pour moi de progresser en continuant à prendre du plaisir à courir (j'adore l'EF ) et surtout apprendre, échanger et écouter

CaP et triathlon débutant par (invité) (37.97.99.xxx) le 09/11/18 à 12:50:34

c'est sur que pour progresser faut mieux faire du fractionné en course, surtout que tu vise des triathlons sprint pas un ironman
vu que tes sorties vélo sont courtes tu pourrais en profiter pour aller courir après genre 30 min en endurance et profiter de tes séances de courses à pied pour faire du fractionné ou au moins du fartleck

CaP et triathlon débutant par MrMBen (invité) (88.164.95.xxx) le 09/11/18 à 15:22:43

bonjour, et merci pour ta contribution.
Effectivement, j"ai raccourci mes sorties route, afin de tout caser dans la semaine sans trop augmenter le volume ou du moins de façon raisonnable et progressive.
Ensuite, mes sorties routes font un peu plus de 50 kms pour 2h, et je me dis, peut être a tord, que parcourir plus du double de ce qui est prévu pour un tri S est suffisant... à voir.
J'ai oublié de préciser que je fais un enchaînement par semaine (HT - CaP) . 45' d'éducatif vélo puis 30' course en EF
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre, je note ce que tu me propose

CaP et triathlon débutant par vndn (invité) (160.98.198.xxx) le 09/11/18 à 16:38:27

La structure de tes semaines semble bonne pour attaquer un S. Tu en fais en tout cas largement assez.
Au niveau de la course à pied, il y a moyen de progresser sans forcément beaucoup augmenter ton temps consacré à la course à pied.
Tu vas devoir courir 5 km en descendant du vélo, ça va assez vite. Tu as donc besoin de travailler autre chose que l'EF. Un peu de fractionné ne te fera pas de mal. Des 30/30 et 1/1 pour commencer.
Tu peux aussi continuer à travailler tes enchaînements, mais sur du très court. 15' HT avec pas mal d'intensité et tu enchaînes avec 5' de course au minimum à allure de course, voire plus vite. Et tu peux répéter cet enchaînement 3 fois dans ta séance.
Si tu supportes bien tes 3 séances de CaP par semaine, tu peux bien t'améliorer en y apportant quelques modifications.

CaP et triathlon débutant par (invité) (88.164.95.xxx) le 09/11/18 à 19:05:28

bonsoir et merci pour ta réponse vndn
Je n'avais pas du tout pensé à "fractionner" ma séance de transition, effectivement.
Je vais tacher d'inclure ça dans mon plan, merci pour l'idée.
Pour l'instant je supporte bien le volume d'entrainement, mais je sens bien que dès que j'ajoute de l'intensité je suis un peu "juste".
Je vais tacher d'introduire un peu de cette fameuse VMA en baissant un poil le volume hebdomadaire.
Encore merci pour ta "contribution"

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge