Nutrition et course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nutrition et course à pied par Laurent (invité) (77.159.222.xxx) le 29/06/26 à 10:46:05

Salut,

Je suis coureur (prépa semi en ce moment) et dev à côté. Depuis un moment j'avais un problème : je suis un plan structuré, je log ma bouffe, mais les deux ne se parlent jamais. Yazio me donne le même objectif calorique que je fasse un fractionné ou que je reste sur mon canapé. Résultat, je me retrouvais régulièrement en déficit de glucides les jours de séance sans m'en rendre compte.

Du coup j'ai construit un outil qui fait le lien.

Concrètement : tu as ton plan (EF, fractionné, sortie longue…), et tes objectifs nutritionnels bougent en fonction. Jour de sortie longue = tes glucides montent dès le matin pour que tu puisses répartir la charge, pas te taper 400 kcal de plus au dîner en catastrophe. Jour de repos = les cibles baissent.

Y'a aussi un score d'énergie qui croise ta nutrition de la semaine avec ce que tu as réellement couru (synchro Strava), et un coach qui te dit si t'es en dette de glucides après ta séance de la veille par exemple.

C'est en beta fermée, j'en suis à la semaine 5 de mon plan dessus. Je cherche pas à vendre quoi que ce soit, c'est plutôt pour savoir si ce genre de lien nutrition/plan vous parle ou si je suis le seul à galérer avec ça.

Merci.

par (invité) (92.178.212.xxx) le 29/06/26 à 11:48:54

Je cours à haut niveau et je coache pas mal d’athlètes, et honnêtement je vois beaucoup d’amateurs surestimer l’importance de la nutrition au quotidien.

Je ne dis pas que la nutrition ne compte pas, évidemment. Mais pour moi, logger ses calories tous les jours, en plus d’être souvent inutile, c’est aussi une porte d’entrée assez dangereuse vers des comportements alimentaires troublés. Ça peut vite devenir une grosse charge mentale pour un bénéfice finalement assez limité, surtout si tu manges globalement à ta faim, avec des aliments de qualité.

À mon avis, la majorité des coureurs amateurs gagneraient beaucoup plus à mettre leur énergie sur la régularité de l’entraînement, la cohérence du plan, le sommeil et l’écoute de leurs sensations.

Après, je comprends l’idée de mieux adapter les apports aux grosses séances ou aux sorties longues, surtout côté glucides. Mais je pense qu’il faut faire attention à ne pas transformer chaque journée d’entraînement en problème mathématique à optimiser.

par caneslak (invité) (78.243.71.xxx) le 29/06/26 à 13:03:50

Ah bien joué 92.178.212.xxx je suis d'accord. Déjà éduquer les gens à éviter la malbouffe, les filouteries des industriels de l'agroalimentaire, les modes de jeûne intermittent, régimes low carb, hyperproteiné, vegan et j'en passe... Le plus gros passe par cette éducation.

Cependant en faisant des courses toujours plus longues les coureurs se créent des problèmes tout seul puisqu'il faut sans cesse ajuster l'apport énergétique pendant l'effort pour éviter la fringale. Et pour ça il faut quelques connaissances nutritionnelles, basiques mais indispensables

par laurentTo (membre) (77.159.222.xxx) le 29/06/26 à 14:07:38

Merci pour vos retours.
Sur le tracking quotidien et le risque TCA, je suis d'accord — c'est pour ça que l'approche c'est pas "pèse tes 143g de protéines sinon t'es mauvais". C'est plutôt un signal : aujourd'hui t'as une sortie longue, tes besoins montent, pense à charger un peu plus en glucides dès le matin. Demain repos, t'as pas besoin de t'en soucier. C'est plus un voyant sur le tableau de bord qu'un journal alimentaire strict.
Et caneslak met le doigt sur un truc important : les connaissances nutritionnelles basiques, la plupart des coureurs ne les ont pas. Ils savent qu'il faut "bien manger" mais concrètement, la veille d'une sortie longue, ils changent rien. Et le jour J ils se demandent pourquoi ils sont à plat au km 12. C'est exactement là que le lien plan/nutrition aide — pas pour optimiser chaque gramme, mais pour éviter les erreurs bêtes que tout le monde fait sans s'en rendre compte.
Après, on est d'accord que ça remplacera jamais les fondamentaux : régularité, sommeil, écoute du corps. C'est un outil en plus, pas un outil à la place.

par (invité) (188.231.45.xxx) le 29/06/26 à 14:38:13

Y a vraiment besoin de charger en glucides la veille d'une sortie longue ?

Combien ?

par (invité) (194.254.205.xxx) le 29/06/26 à 14:43:37

Pour ma part je ne le fais pas, je mange "normalement" la veille d'une sortie longue, sans m'épuiser inutilement par ailleurs. Je réserve la charge de glucides aux jours précédents les courses (semi ou marathon).
Pour plusieurs raisons :
- ne pas pourrir ma vie de famille avec mes repas de course,
- pour habituer mon corps à se servir de ce que je lui apporte au quotidien même si je fais une sortie longue,
- parce que je pense intimement qu'une alimentation surchargée en glucides, même lents, n'est pas saine. Bref je réserve ça à la course.
Je suis une marathonnienne master, plusieurs sub3 à mon actif, avec une alimentation équilibrée.

par laurentTo (membre) (77.159.222.xxx) le 29/06/26 à 14:50:31

Complètement d'accord avec toi, et bravo pour les sub3.

Ton approche c'est exactement ce qui marche : manger normalement, équilibré, et réserver la charge aux vrais enjeux. Pas besoin de sur-optimiser chaque repas quand les fondamentaux sont là.
Pour répondre à 188.231 : ça dépend vraiment du contexte. Une sortie longue à l'entraînement, beaucoup de coureurs expérimentés la gèrent très bien avec leur alimentation normale. La charge glucidique prend surtout son sens avant une compétition. Après, chacun est différent — certains sont plus sensibles que d'autres au déficit glycogénique, surtout en début de prépa quand le corps n'est pas encore habitué aux volumes.

par (invité) (2001:861:4447:c000:856:fe81:512b:xx) le 29/06/26 à 23:15:17

"aujourd'hui t'as une sortie longue, tes besoins montent,"

---------

Béh non, les besoins qui montent, ça sera pour refaire le plein, donc après la sortie longue, pas avant.

La "diététique du sport" a une histoire très courte, depuis que des coureurs de niveau médiocre se prennent la tête avec ça, on ne peut pas dire que le niveau sportif du pratiquant moyen ait beaucoup progressé.

Interview qui remet les choses en place, en toute simplicité :
https://www.youtube.com/watch?v=y88SdrbTeC4&t=2200s
"Au niveau diététique, je mangeais à la cantine de la poste".

par (invité) (2001:861:4447:c000:856:fe81:512b:xx) le 29/06/26 à 23:16:20

Pour vous faire réfléchir :

- L'équilibre nutritionnel est simplement la somme de tous les déséquilibres.

- L'être humain comme tout prédateur est fait pour être performant afin d'aller chasser quand il est en état de besoin, pas quand il a bien mangé où il tend naturellement au repos.

- L'orthorexie est une maladie mentale.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge