progrès en fonction du plan d'entrainement??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

progrès en fonction du plan d'entrainement?? par cyril (invité) le 07/01/04 à 09:04:54

salut

Une question me vient, avez-vous tous un plan d'entrainement extrêmement rigide ou est-ce que vous vous permettez certaines seances plus accées sur la sensation...
Et pour ceux qui appliquent un plan vraiment rigoureux du style un jour VMA avec le lendemain un footing de regeneration..., avez-vous vu une nette amelioration en appliquant ces principes?(je veux dire en suivant un tel plan)
Je me demande tout ça car j'essaie depuis 6 mois environ d'appliquer un vrai plan(avant je me fiais plus aux sensations tout en variant les allures, plus au feeling...je trouvais ça pas mal)et je me demande s'il n'y a pas de risque à regresser en se forçant à appliquer des plans trop cartésiens car on peut s'entrainer au feeling et connaitre les bonnes allures

merci pour votre experience.

progrès en fonction du plan d'entrainement?? par CHRISTIAN60 (invité) le 07/01/04 à 12:41:03

bonjour ,
je me suis posé la même question en ce qui concerne des plans rigoureux à savoir 4 soties par semaine avec une séance VMA une SEUIL et 2 endurances. J ai même la sensation que mon rythme cardiaque est en hausse au repos 50 actuellement alors qu avant j étais à 45 au repos. J ai suivi les conseils de SERGE B et FRED et d autres avec des plans que j ai vu sur ce forum et ce qui est evident pour moi c est qu ils te font progresser car je travaille beaucoup plus en qualité ( vma et seuil ) qu en quantité ( sortie longue en endurance ) . Je dois suivre un plan pour 3h30 sur marathon ( PARIS 2004 ) en espérant que là aussi ca va marcher
j ai gagné duex minutes sur un 10km alors sur un marathon....................
SPORTIVEMENT

progrès en fonction du plan d'entrainement?? par cyril (invité) le 07/01/04 à 12:47:54

Merci pour ta reponse, c'est encourageant, j'attends de faire un nuveau 10km pour me tester, j'espère ne pas avoir "perdu"...
Si d'autres coureurs ont des temoignages à m'apporter sur leur experience et leurs erreurs je suis preneur.

merci

progrès en fonction du plan d'entrainement?? par Frédéric (invité) le 07/01/04 à 13:34:46

Bonjour,
Si tu veux préparer au mieux une course un peu longue (marathon) il vaut mieux suivre un plan avec les différents types d'allure pour avoir un entraînement structuré, mais il faut aussi faire selon ses sensations (important les sensations!) et à notre niveau on ne perd pas grand chose à rater une séance ou à alléger un exercice qui semble trop difficile.
Cordialement
Fred

progrès en fonction du plan d'entrainement?? par SergeB (invité) le 07/01/04 à 13:45:10

Bonjour,

Comme je l'ai souvent écrit, c'est le travail en qualité et non en quantité qui fait progressé.
Un plan aide à structurer ce travail en répartissant au mieux les séances.
Par contre, plus on travaille (en qualité bien sur) et plus on progresse, enfin en ce qui me concerne.
J'ai progressé à partir du moment où je suis arrivé dans un club.
Ensuite, à partir de ce que j'ai pu lire dans les revues, sur les sites et dans les forums de course à pied.
J'ai aussi progressé en augmentant le nombre de mes sorties.

Et surtout en étant patient, car ça ne vient pas en quelques semaines ....

progrès en fonction du plan d'entrainement?? par Jean Luc39 (invité) le 07/01/04 à 14:35:59

Mon expérience m'indique que le nombre d'entrainements hebdomadaire est très important : 4h au marathon en m'entrainant 2 fois puis 3h 45mn en m'entrainant 3fois puis 3h30mn en 4 sorties hedbo avec du fractionné et du seuil tout en diminuant la vitesse sur l'endurance !

progrès en fonction du plan d'entrainement?? par Ricou (invité) le 07/01/04 à 18:25:53

Bonjour,

quel plan pour 3h30 suivez-vous ? plutot basé sur des % de la VCM ou plutot basés sur la vitesse ? 4 sorties semaines seraient donc suffisantes ?

progrès en fonction du plan d'entrainement?? par 2H53 (invité) le 07/01/04 à 18:33:48

Je pense qu'un planning rigoureux doit être suivi pour un objectif précis. Généralement, je m'entraîne au feeling, et j'ai bien-sûr tendance a faire beaucoup d'endurance. Par contre, 8 semaines avant chacun de mes 2 marathons/an, je suis à la lettre les plans qu'on peut trouver dans Jooging. Résultat : j'ai toujours atteint mes objectifs, et égalé mes records personnels sur les passages aux 10 et 21 kms. Cela veut dire aussi que je pourrai m'améliorer sur ces distances intermédiaires, mais je n'ai pas envie de m'astreindre à des entraînements trop contraignants toute l'année !

progrès en fonction du plan d'entrainement?? par cyril (invité) le 07/01/04 à 18:36:19

merci pour vos reponses mais j'ai une dernière question:est-ce que vous faites forcement une sortie continue en endurance fondamentale du style 80%FCM?
merci

progrès en fonction du plan d'entrainement?? par SergeB (invité) le 07/01/04 à 18:54:24

Bonjour,
Voici ce que je fais comme travail au seuil :

Exemples de séances seuil.
Le seuil se travaille à 85% de VMA
Exemples de séances
- 4x1500m
- 3x2000m
- 2000-3000-2000m
- 3x3000m
Exemples de avec montée en charge progressive
- 3x7'
- 3x8'
- 30'
- 3x11'
- 3x12'
- 40'

progrès en fonction du plan d'entrainement?? par le p\'tit zef (invité) le 07/01/04 à 19:07:56

personnellement, j'ai toujours couru au feeling, sur mes propres sensations ; depuis 2 ans je m'inscris à quelques courses autour de chez moi , je continue à m'entrainer toujours de la même façon c-a-d en variant les parcours, tantôt sur route,tantôt en privilegiant les chemins, alternant du plat et des petits denivellés (en Bretagne on a aussi nos petites crêtes)etc... mais toujours à la sensation.
Je m'en tire pas mal et je n'ai aucune raison de changer de méthode: j'ai 46 passé, toujours fais du sport( basket, footing, vélo, natation) et mon 1er marathon en 2003, je l'ai fini en 3h 30 ( le mont st michel)et le semi en 1h 29.
C'est vrai que la méthode basé sur des plans d'entrainement doit être également efficace pour s'améliorer, mais je reste persuader que courir sérieusement selon ses envies et sensations du moment porte aussi ses fruits.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge