qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par tortle (invité) (82.127.63.xxx) le 20/03/07 à 10:03:38

en effet j envisage de faire rome en 2008 mais j aimerais avoir vos impressions : le temps en cette saison , difficulte du parcours , ambiance , expo enfin toute les infos sont les bienvenus

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par (invité) (195.93.102.xxx) le 20/03/07 à 10:41:20

Moi,
organisation super! ce dimanche 18 mars temps presque estival!
Rome ville inoubliable! Gentillesse,disponibilité italienne impressionnante!

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 20/03/07 à 15:10:19

J'y étais aussi, et je ne l'ai pas regretté...
- météo superbe, grand ciel bleu, peut-être un peu chaud (environ 15 °C au départ à 9h, 18-20°C vers midi)
- parcours magnifique, avec départ et arrivée au Colisée, passage magique place Saint Pierre, beau parcours le long du Tibre, final grandiose dans le centre avec la Piazza Navona, la piazza del Populo, la Piazza di Spagna, la Fontaine Trévi, la "machine à écrire"...
- un parcours assez roulant, malgré les pavés dans le centre et le dénivelé (230m d'après mon Polar); le passage dans le nord, entre le 25ème et le 30ème km, ne laisse pas un souvenir impérissable (on court le long d'une autoroute).
- une bonne ambiance, surtout dans le centre ville, au départ et à l'arrivée, mais rien à voir avec la folie de New York, Londres ou Chicago. Beaucoup de touristes indufférents...
- une organisation impeccable, avec de nombreux bénévoles et un ravitaillement adapté (eau et Gatorade tous les 5 km, avec solide fruits/sucre à partir du 20ème). Le village marathon, dans un Palais des Congrès assez hideux, est assez quelconque.
- pour y aller, je recommande easyjet: AR à 130 euros au départ d'Orly Sud, pour un départ le samedi à 7h et un retour le dimanche à 20h30; c'est même moins cher si on part le lundi. Pourquoi se priver? (même sans marathon à la clé...)

Pour moi, ce marathon restera un excellent souvenir, même si mon temps n'est pas exceptionnel (3h08, j'aurais aimé faire 3 ou 4 mn de moins...).

Pierre

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par Lonelybud (invité) (86.193.215.xxx) le 20/03/07 à 19:31:34

@ tortle : j'adhère aux appréciations de Pierre92 tout en insistant sur la "dureté" du parcours ; les pavés usent prématurément me semble t'-il surtout les 10 derniers kms qui en sont intégralement composés (centre historique) et le final avec deux p'tites montées au 40e et la fin du 42e... Donc ne pas prévoir de record personnel mais plutôt plaisir. Enfin, j'ai trouvé le village marathon plutôt agréable et assez fourni (certes par rapport Chicago ou NYC, mais comparer à Rotterdam ou Amsterdam...), les "goodies" très très chouettes et l'embarras du choix pour manger la meilleure pasta du monde...

@ Pierre92 : on ne doit pas être très éloigné au classement, j'ai réalisé également un temps net de 3h08'51'' et aurais aimé faire beaucoup mieux, mais les deux derniers kms à plus de 5'26'' m'ont littéralement atomisé. Je serai curieux de connaître tes impressions sur ta fin de course et ta récupération. Contrairement à mes précédents marathons (9), je ressens encore aujourd'hui des douleurs extrêmes dans les descentes d'escalier... alors qu'elles s'étaient bien amenuisées 48h après les dernières courses. Je me demande bien si ce ne n'est pas l'effet des pavés évoqué par Choub dans un post précédent...

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par Pierre92 (invité) (77.216.95.xxx) le 20/03/07 à 23:44:03

@Lonelybud: en fait, tu es arrivé juste avant moi, j'ai fini en 3h58'54" (j'avais arrondi avantageusement à 3h08...).

De mon côté, j'ai très bien digéré ce marathon, après un précédent plus cahotique à Chicago en octobre dernier: j'avais terminé en 3h08'11, mais avec un premier semi en 1h28 et un coup de pompe au 30ème car j'étais parti beaucoup trop vite sur les 10 premiers km (plus de 15 km/h). Du coup, j'avais galéré à partir du 30ème et bouclé le second semi en 1h40...

Pour Rome, je m'étais juré de partir plus lentement: j'ai couru le premier semi en 1h33, et le second en 1h35, c'était beaucoup plus équilibré et j'ai moins souffert. Surtout, j'ai doublé presque 300 personnes, dont 100 entre le 35ème et le 40ème, c'est très bon pour le moral...

C'est vrai que ce marathon est plus dur que Chicago, Amsterdam, Londres ou Paris, du même style que NY avec le dénivelé (+ les pavés), mais je suis très content de la "gestion" de ma course. J'y étais avec un copain triathlète qui est parti trop vite et que j'ai rattrapé au 40ème, il était "cuit" comme moi à Chicago. Comme quoi, l'expérience paie...

Côté récup, je suis en très bonne forme: très peu de courbatures, j'ai couru 40 mn ce matin sans problème. Mais j'étais bien préparé, et avec des légumes marinés, une bonne pizza et un tiramisu juste après la course, on récupère très bien!

Cordialement,

Pierre

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par Pierre92 (invité) (77.216.95.xxx) le 20/03/07 à 23:46:00

@Lonelybud: il fallait lire 3h08'54" et non 3h58'54"! Finalement, je n'ai pas totalement récupéré...

Pierre

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par JeanDD (invité) (217.167.169.xxx) le 21/03/07 à 09:29:38

Bonjour, j'étais moi aussi à Rome ce WE. Excellent organisation, une ville magnifique, bref j'en garderai pour longtemps un excellent souvenir...
Coté course, je sais que les pavés ont géné pas mal de gens mais perso moi pas du tout, le seul moment délicat était au moment des ravitos, ou les pavés me rappelaient mes sorties d'hivers sur le verglat...(Je n'ose meme pas imaginé la meme course sous la pluie...) Sinon, je n'ai pas trouvé le dénivelé extrèmenet gènant, il me semblait meme qu'il était moins important qu'à paris l'année passée... Mais bon, ce n'est que mon 2e marathon, je ne me rends peut-être pas bien compte...
Coté organisation, je regrette seulement les gobelets qui ne sont pas d'un grand pratique en course à pieds (Je me suis qd meme débrouillé pour taxer des bouteilles à partir du 2e ravito...).
Voilà, sinon coté temps, je fini en 3h08'20" (Officiel: 3h08'56") dans un état de fraicheur incroyable (sprint sur les 2 derniers kilo et pas cassé à l'arrivée)... Pierre92 et LonelyBud, c'est rigolo, on fini dans un mouchoir de poche... Presqu'à l'arrivée, j'ai appostrophé quelqu'un avec un Tshirt "Les lents du Poitou", ce ne serait pas un de vous deux des fois?

Sportivement.

Jean-Christophe.

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 21/03/07 à 09:43:40

Bonjour Jean-Christophe, on était effectivement toute une bande de français dans les 3h08-3h09, c'est étonnant! Mon copain Vincent a aussi fini en 3h09'51"...

J'ai également croisé le Tshirt "Les Lents du Poitou" à 500m de l'arrivée (pas si lent que ça, d'ailleurs!!!), mais ce n'était pas moi.

Pierre

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par JeanDD (invité) (217.167.169.xxx) le 21/03/07 à 11:14:36

C'est exactement ce que je lui dit, marrant...

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par Jules92 (invité) (194.98.151.xxx) le 21/03/07 à 15:46:59

Bonjour,
je viens de courir mon 2ème marathon à Rome (après Paris). Parcours magnifique, Public sympa même si indiscipliné, météo superbe.
je vais garder un excellent souvenir de ce marathon. J'ai bien géré ma course, ce qui m'a permis de ne pas être trop fatigué à l'arrivé pour profiter de visiter Rome.

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par jules92 (invité) (194.98.151.xxx) le 21/03/07 à 15:50:16

Au fait, j'ai vu un athlète courir le marathon de Rome pieds nus. Ca arrive souvent?

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par JeanDD (invité) (83.206.77.xxx) le 21/03/07 à 16:30:29

Effectivement, on m'en a parlé, un truc de malade:
Il a chopé des ampoule au 25e et il a fini en chaussettes... 4h15 s'il vous plait, avec les pavés chapeau...

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par kopasovic (invité) (213.244.19.xxx) le 22/03/07 à 08:25:42

Moi je l'ai pas vu en chaussettes, il etait torse nu, pied nu!!!

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par Lonelybud (invité) (86.197.94.xxx) le 22/03/07 à 08:47:41

@ Pierre92 : bravo pour ta gestion de course et ta reprise... J'en suis encore incapabale aujourd'hui et attendrai dimanche pour faire ma p'tite sortie (c'est sûrement l'âge...). Pour ma part, je suis passé en 1H31'09 au semi et, malgré l'expérience (3h08'33'' à Amsterdam et 3h09'03'' à Londres réalisés en 2006), me suis effondré à partir du 38e km.

@ JeanDD : ce n'était pas moi non plus "Le Lent du Poitou", celui-ci je l'ai également aperçu près de l'arrivée mais je n'arrive plus à me souvenir si je l'ai passé ou le contraire (j'étais plus trop lucide...). Par contre, je me souviens que deux françaises m'ont passé dont l'une, très très affûtée dirons nous, juste avant la ligne d'arrivée.

Petite question à tous les deux, vu que nous avons réalisé des performances assez égales à Rome, pensez vous que nous avons une chance de passer sous les trois heures (ou l'avez vous peut-être déjà fait) et une p'tite idée déjà du prochain ?

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par JeanDD (invité) (217.167.169.xxx) le 22/03/07 à 10:40:10

Capable, je n'en sais rien... mais en tout cas pour ma part, ce sera certainement le prochain objectif... J'était partit sur 3h10-3h15, donc contrat rempli! Ce qui peut me rassurer, sans faire le fanfaron, c'est que j'en avais encore un peu sous la pédalle, mais d'une course à l'autre la défaillance est si vite arrivée...

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 22/03/07 à 17:10:07

Félicitations à tous ! Cela me fait énormément plaisir que ce marathon vous ait plu malgré son parcours difficile.
Cette année je n'ai pu y participer mais je l'ai couru 5-6 fois et j'envisage de le refaire en 2008 si tout va bien.
Bonne récup à tous et bravo !

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 23/03/07 à 08:33:24

On dirait bien que le marathon de Rome a été égal à lui-même.
J'y ai participé en 2005 et 2006 et il figure en effet dans mon top 5.
Bravo à ceux qui ont terminé.
J'y retournerai probablement l'an prochain.
Marc.

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 23/03/07 à 19:21:11

@Lonelybud: c'était la 4ème fois que je me heurtais à la barrière des 3h depuis 2 ans: Amsterdam 2005 (3h05'13"), Londres 2006 (3h04'11"), Chicago 2006 (3h08'11") puis Rome 2007(3h08'54").

Pour le prochain (le Médoc), j'ai prévu de savourer le parcours, avec un objectif de 3h30, cela me permettra de m'entraîner sans me mettre la pression, pour une fois.

Je retenterai peut-être les 3h à Londres et/ou Berlin en 2008, ce sont des "roulants" (Chicago l'est aussi, mais le vent et le "jet lag" peuvent jouer des tours...).

Cordialement,

Pierre

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par Lonelybud (invité) (86.200.62.xxx) le 27/03/07 à 09:24:17

@ Pierre92 : ce mur des moins de trois est une véritable problématique, 4 tentatives également avec des plans d'entrainement distincts dont celui du dernier Jogging International scrupuleusement respecté pour Rome. Je te suggèrerai également Rotterdam pour faire un chrono, beaucoup moins d'ambiance que Londres mais un peu plus plat (par rapport au départ foreign runners de Londres) et à peu près la même taille humaine que Rome. Il me reste Berlin que je tenterai peut-être septembre prochain ou en 2008. En tout cas profites bien du Médoc sans modération...

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 27/03/07 à 14:08:18

Récit feminin sur Rome à priori 3h28 de bonheur :
http://www.metagama.com/pap/index.php/2006/03/29/131-marathon-de-rome-2006-bellissima-citta-di-roma

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par Patrick (invité) (145.226.65.xxx) le 27/03/07 à 17:05:49

Bravo pour ton site.
J'ai été interessé particulièrement par la liste des + et des améliorations. C'est vrai que je perds souvent mes repères d'une année sur l'autre.
Le feeling, c'est bien mais ça me limite.
J'ai fini en 4h 43 avec difficultés (55 ans) . Je pense que j'avais trop forcé la semaine - 3 et les jambes se sont rappelées à moi vers le 30ème kilomètre.
Mais ce Marathon est merveilleux!

qui a fait le marathon de rome , qu en pense t il par Francis (invité) (82.251.245.xxx) le 25/01/09 à 17:05:25

C'est avec beaucoup de retard, que je découvre vos messages sur le marathon de Rome.
Je suis effectivement Le Lent du Poitou qui a couru le marathon de Rome en 3h09.
C' est pour moi le plus beau marathon auquel j' ai participé, mais aussi un des plus dur, j' ai fais la même année Budapest en 3h06.
Pour ce qui est de faire moins de 3h, je ne sais pas si je suis encore capable de le faire, mais je l' ai déja fais 6 fois avec un record à 2h52 au marathon de Paris en 2005.
Cela reste toujours trés dur de faire de bon temps à l'étranger car on veut profiter du voyage au maximum.
Prochain marathon à l'étranger sans doute Florence, mais je pense retourner à Rome.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge