entrainement sans compétition

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainement sans compétition par lolo (invité) (90.57.236.xxx) le 01/06/10 à 19:45:09

Je voudrais savoir si, comme moi, certains coureurs s'entrainent régulièrement et de façon structurée (4 x par semaine) sans jamais faire de compétitions. J'en ai fais pendant longtemps mais aujourd'hui, pour l'instant en tout cas, je n'en éprouve pas le besoin

entrainement sans compétition par poilo (invité) (80.8.102.xxx) le 01/06/10 à 19:49:54

itou itou

j'ai fait pareil avec le sexe pendant de longues années

entrainement sans compétition par (invité) (84.103.215.xxx) le 01/06/10 à 20:48:53

mdr

entrainement sans compétition par Vieux_Pistard (membre) (90.39.206.xxx) le 01/06/10 à 21:23:05

Dans ce cas, quel est le but de ton entraînement ? Rester en forme ? Plaisir de courir ? Fais-tu encore des séances fractionnées ? et si oui, à pleine vitesse ou un peu en dedans ?

entrainement sans compétition par Joël (membre) (147.100.66.xxx) le 01/06/10 à 22:52:01

Je le fais aussi. Compétitions très rares et entraînement pourtant régulier, un peu structuré, varié, avec travail de tous les registres, mais sans m'imposer de contraintes fortes cependant.
Pourquoi ? Je ne sais pas trop, envie de continuer à courir sans rester dans un seul registre, de garder mon (petit) niveau, de pouvoir prendre du plaisir à courir parfois vite parfois lentement...
Pour l'intensité peut-être toujours un poil en dedans, au moins en partant, mais souvent, une fois qu'on y est...
C'est le volume peut-être qui souffre le plus. Pas trop envie de m'éterniser sur les séances difficiles !
Mais aucune envie de compét en revanche. Pour l'instant en tous cas.

entrainement sans compétition par rodec (invité) (92.129.255.xxx) le 01/06/10 à 22:53:03

Pareil, je ne fais plus de compètes, je m'entraine 3 fois par semaine, je varie les entrainements avec des fractionnés "aux sensations".
J'ai besoin de courir et j'aime accélérer pour couper la monotonie du train train.
Je fais aussi une sortie ou 2 de vélo, dans le même esprit.

entrainement sans compétition par lolo (invité) (90.57.236.xxx) le 03/06/10 à 09:14:17

merci pour vos réponses. Cà fais plaisir de voir qu'il y a en plusieurs dans mon cas.
Pour ma part je repousse toujours la date de la prochaine participation à une compète.. peut être par perfectionnisme (je me dit que je suis pas prêt)ou par peur de contater inévitablement que le temps à fait son oeuvre et que les perfs sont moins bonnes.... j'ai psa d'explication précise. En tout cas je continue avec beaucoup de plaisir à m'entrainer avec motivation ( fractionné, PPG, seuil, sortie longue...) .... sans jamais faire de course.

entrainement sans compétition par clovis (invité) (79.87.3.xxx) le 03/06/10 à 13:55:51

bonjour,
je pensais etre seul à m'entrainer sans jamais courir en compète. tout simplement, car je ne peux plus m'entrainer assez sérieusement à cause du boulot et de mes enfants dont j'ai envie de profiter pleinement. je ne me sent pas pret pour courir uniquement en endurance. j'ai besoin encore de fractionner meme si parfois le sommeil me manque.
je vous souhaite à tous de bons entrainements... .

entrainement sans compétition par Jack Brel (invité) (93.2.128.xxx) le 03/06/10 à 19:55:26

Non Jeff t'es pas tout seul...

Il est bien mieux de s'entrainer sérieusement sans faire de compétition que de faire des compétitions sans s'entrainer sérieusement...

entrainement sans compétition par thierry94 (invité) (86.212.237.xxx) le 03/06/10 à 22:47:01

surtout que quand on goute à l'ambiance course, après c'est trop tard. Mais au bout d'un moment, je ne comprends pas trop le but de s'entrainer pour ne pas "valider" en compétition car comment juger son entrainement sans le verdict du chrono ? Peut être êtes vous toujours dans le faux et que vous ne le saurez jamais !

entrainement sans compétition par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/06/10 à 00:05:01

A priori, on ne peut s'entraîner qu'avec un objectif. Si ce but n'est pas la compétition, il a probablement un nom: amaigrissement, forme... mais si on veut savoir si on atteint l'objectif, il faut bien à un moment ou à un autre un "test" quelconque qui permet de vérifier qu'on a atteint (ou non) son objectif.

Sinon, ce n'est pas vraiment de l'entraînement, mais une activité physique... Quand je fais çà, même avec toute la variété que peut avoir l'entraînement d'un compétiteur, mais sans jamais me mesurer, j'appelle çà du repousse bedaine... Mais l'important, au delà du nom qu'on donne à l'effort qu'on fournit, n'est-il pas le plaisir qu'on prend à faire ce qu'on fait?

entrainement sans compétition par Sergio la débrouille (invité) (139.80.123.xxx) le 04/06/10 à 04:48:47

Qu'est ce qui t'empêche de valider ton entraînement en se faisant ses propres courses tout seul...? challenge perso de 10 ou 20 kil ou plus.

entrainement sans compétition par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/06/10 à 07:55:25

Sergio:
C'est ce que j'appelle un test: donc pour moi ce qu'on fait pour le préparer est bien de l'entraînement.

entrainement sans compétition par Jack Brel (invité) (93.2.128.xxx) le 04/06/10 à 07:57:35

La recherche de performance n'est pas synonyme de compétition...
On peut très bien chercher à améliorer ses chronos sur son ou ses parcours favoris...
Certains coureurs solitaires n'aiment se comparer qu'à eux mêmes, les performances des autres, dans le cadre très spécifique d'une compétition ne les intéressent pas...

entrainement sans compétition par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 04/06/10 à 08:57:25

@Jack Brel : on peut très bien ne se mesurer qu'à soi-même (et ne pas du tout être intéressé par les performances des autres) en prenant part à une compétition... C'est même très fréquent !

L'intérêt dans ce cas de figure de prendre part à une compétition est de profiter d'un cadre émulateur, où il sera plus facile de livrer un effort au maximum de ses possibilité. Il est très dur de se livrer totalement lorsqu'on court tout seul...

entrainement sans compétition par Jack Brel (invité) (93.2.128.xxx) le 04/06/10 à 09:03:46

Il y a des avantages et des inconvénients dans les compets par le simple fait que la pression extérieure est plus ou moins bien ressentie/vécue...
Certains arrivent à se mettre la pression tout seuls et ne supportent pas la pression des autres...

entrainement sans compétition par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 04/06/10 à 09:11:24

En lisant entre les lignes, en fait on perçoit les cas de figure suivants, pour ceux qui s'entraîne sans participer à une course :
1- ne pratique que de l'entraînement-santé pour rester en forme, stabiliser/perdre du poids... => pourquoi pas, c'est un excellent objectif !
2- n'a pas le temps de s'entraîner suffisamment (contraintes diverses) pour performer à un niveau qui lui semblerait suffisant, donc préfère s'abstenir de courir => en fait cela revient au profil 1 : on ne s'entraîne plus que pour la forme

Enfin, il y a un 3e profil qui se dégage : le "procrastinateur", qui a peur de se lancer car ne s'estimant jamais assez prêt, car il place la barre trop haut. Et là c'est un peu dommage...

Si vous êtes dans ce cas de figure, vous devriez tout de même essayer au moins 1 fois de vous "faire violence" et vous jeter à l'eau, en vous inscrivant à 1 course, mais si vous ne vous sentez pas motivé pour le moment.

Visez une course pas trop longue (10kms c'est parfait), près de chez vous (pas de grosse contrainte logistique), et faites-là sans entraînement spécifique (avec votre entraînement de tous les jours), et sans objectif de temps du tout. Courrez-là un peu en-dessous de vos moyens, sans vous donner totalement à fond, sans penser au chrono, mais en profitant au maximum du cadre, de l'ambiance, du fait de courir à plusieurs. Invitez des amis à y participer, cela vous motivera.

Et après la course, en discutant avec vos amis, peut-être aurez-vous envie d'en faire une 2e.... ou peut-être pas. Vous verrez bien ! Mais l'appétit vient souvent en mangeant... ;-)

entrainement sans compétition par Jack Brel (invité) (93.2.128.xxx) le 04/06/10 à 09:20:46

BBen, je suis désolé mais ta vision est trop réductrice...

La compétition n'est pas une fin (ou un absolu) pour certains...
On peut chercher à s'éclater en sport sans jamais vouloir faire de compet.
La recherche du plaisir, de la forme, ou de la performance pure et dure n'ont rien à voir avec la compétition...

Chercher à se dépasser avec un chrono, n'a rien à voir avec une organisation/manifestation/compétition...

entrainement sans compétition par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 04/06/10 à 09:25:09

Mon message : quelque soit l'objectif pour lequel on court (forme, recherche de ses limites,...), on peut prendre du plaisir à participer à une course. On n'y participera simplement pas dans le même état d'esprit, en fonction de ce qui nous motive pour courir (cela peut être simplement partager un bon moment à plusieurs, avec des amis, dans un cadre agréable par exemple). Et ce serait dommage de s'en priver...

entrainement sans compétition par Jack Brel (invité) (93.2.128.xxx) le 04/06/10 à 09:32:51

Pour résumer, je crois que la compétition est peut-être une motivation pour certains mais pour d'autres elle n'a aucun intérêt si leur motivation est ailleurs... et cela quelque soit leur niveau...

entrainement sans compétition par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/06/10 à 13:12:56

Jack Brel:
La recherche de la performance est une compétition en soi, l'exemple le plus abouti étant la course contre la montre.

Si tu es le seul participant, çà n'empêche pas d'être en compétition contre ton chrono.

Mais le sujet du fil n'était pas de savoir s'il fallait faire ou pas de la compétition, mais de savoir si l'entraînement seul restait de l'entraînement...

Comme on s'entraîne toujours à ou pour quelque chose (sinon on pratique, mais çà ne s'appelle pas "entraînement"), je répondais pour ma part qu'il ne peut y avoir d'entraînement sans objectif. C'est juste une question de définition des mots dans notre bon vieux dictionnaire.

Ceci dit l'objectif de l'entraînement peut tout à fait être autre chose que de la compétition et si c'est de la compétition, on peut tout à fait la prendre sous les angles les plus divers (juste participer, arriver jusqu'au bout, faire un chrono, arriver devant les autres, etc...): à chacun son objectif!

entrainement sans compétition par (invité) (90.38.113.xxx) le 04/06/10 à 13:24:00

Idem pour moi, juste 1 ou 2 courses par an, et 4/5 sorties par semaines structurées du mieux que je peux. Le but ? Garder la forme, et réussir à courir aussi vite que ses enfants malgré les années...

entrainement sans compétition par Jack Brel (invité) (93.2.128.xxx) le 04/06/10 à 14:47:11

Daniel, tu joues sur les mots.

Pour moi, une compétition c'est un rassemblement de sportifs derrière une organisation bien structurée.

Quand, je me bat seul contre mon chrono et que je cherche à exploser ma perf, je cherche à me dépasser mais je ne fais pas de compétition...

entrainement sans compétition par Montaigne ™ (membre) (90.44.70.xxx) le 04/06/10 à 15:00:24

Pour moi, l'entraînement sans compétition, c'est un peu suspect.

C'est une façon de se cacher derrière son petit doigt, histoire de se dire : des fois que ça re-commence à bien aller, je referai une petite course en douce sans rien dire à personne.

Ne mentons pas. Je suis en plein dedans.

entrainement sans compétition par Jack Brel (invité) (93.2.128.xxx) le 04/06/10 à 15:10:36

Montaigne tu es sectaire, ce n'est pas parce que tu fais des compets que ceux qui n'en font pas sont suspects...

Comme je l'ai dit plus haut, certains n'en n'ont rien à foutre de la compétition, leur motivation est ailleurs...

Et même s'ils se défoncent 2 fois plus que toi, où sont 2 fois plus rapides que toi, c'est leur problème et ça n'a rien de suspect...





entrainement sans compétition par Montaigne ™ (membre) (90.44.70.xxx) le 04/06/10 à 15:14:36

De la compétition, je n'en fais plus depuis 12 ans.

Mais je constate que je re-commence à m'entraîner (et non plus courir pour le plaisir).

Donc je me sens suspect.

Comme disait un brillant avocat, mieux vaut être prévenu que suspect.

entrainement sans compétition par (invité) (217.109.122.xxx) le 04/06/10 à 15:21:43

Mister Montaigne est en grosse préparation pour "sa course fétiche" Paris/Versailles ;)))
cin'/jcc

entrainement sans compétition par Montaigne ™ (membre) (90.44.70.xxx) le 04/06/10 à 15:24:57

Non, non...

Si ça doit arriver un jour, ce sera une course obscure de village provençal.

entrainement sans compétition par Jack Brel (invité) (93.2.128.xxx) le 04/06/10 à 15:25:29

Peut-être que si tu te sens suspect, c'est que tu doutes du pourquoi de ton entrainement...

Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie...
Participer à des compets, éclater des chronos, péter la forme, sont des exemples de motivation qui peuvent être disjoints...

entrainement sans compétition par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/06/10 à 18:23:45

Jack Brel:

"... tu joues sur les mots..."

Pas du tout: je réponds simplement à la question posée dans le fil.

Tu parles de compétition.

Je parle d'objectif...

La compétition est certes un objectif possible, mais pas le seul qui justifie un réel entraînement.

entrainement sans compétition par Brel le vrai (invité) (90.18.59.xxx) le 04/06/10 à 19:08:14

Jack Brêle?...

entrainement sans compétition par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 04/06/10 à 21:17:39

Moi je ne structure rien (ou pas grand-chose) et pourtant je fais quelques petites compét'.
Même pas peur. Ni du ridicule (je ne le suis pas tant que ça) ni du verdict final. (Au contraire, ça fait partie du lot de ce que je viens y chercher). Quand à la perf', c’est pas (si) important pour moi.
Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde…

entrainement sans compétition par Timex (invité) (93.2.128.xxx) le 04/06/10 à 21:50:39

Et oui ma brave dame... chacun voit minuit à sa montre...

entrainement sans compétition par lolo (invité) (90.57.236.xxx) le 05/06/10 à 12:13:51

je partage la synthèse de Daniel Rousseau avec cepandant le paramètre de l'age à prendre en compte.
Difficile d'affrontrer le chrono qui va forcement me rappeler, dés fois que j'aurais oublié, que les années ont passé et ont fais leur oeuvre.Aprés tout, et je parle pour moi, c'est peut être tout simplement que j'accepte mal de vieillir....

entrainement sans compétition par Jack Brel (invité) (93.2.128.xxx) le 05/06/10 à 12:37:17

Bof... Question de motivation toujours...

J'ai réussi a exploser un chrono 6 ans après en adaptant mes entrainements mais surtout parce que j'avais réussi à me remotiver...

C'est moins le vieillissement du corps qui pose problème que l'usure de la motivation...

entrainement sans compétition par lolo (invité) (90.57.236.xxx) le 05/06/10 à 17:48:15

"C'est moins le vieillissement du corps qui pose problème que l'usure de la motivation..."

je crois plutôt que c'est le contraire: on est toujours motivé pour courir mais le vieillissement du corps ne permet plus d'esperer battre ses propres records: "Je suis vaincu du temps ; je cède à ses outrages." .

entrainement sans compétition par Jack Brel (invité) (93.2.128.xxx) le 05/06/10 à 18:09:17

Non, avec mon exemple, je voulais dire qu'on a tendance à vieillir plus vite dans sa cervelle que dans son corps...

entrainement sans compétition par (invité) (81.56.207.xxx) le 06/06/10 à 12:39:46

Jack Brel:

Ce n'est pas qu'une question de motivation...

Tu as peut-être réussi a exploser un chrono... mais de quel niveau partais tu et à quel âge?

Pour ceux qui ont commencé jeune l'athlé et qui ont fait tout ce qu'il fallait à l'époque pour améliorer leurs perfs... peu de chances d'exploser leurs chonos. Par contre, pour quelqu'un qui a commencé sur le tard, il y a toujours une certaine progression, avant de faire comme tout le monde et de sentir le poids des ans.

entrainement sans compétition par Jack Brel (invité) (93.2.128.xxx) le 06/06/10 à 12:46:33

Je parlais d'un meilleur chrono obtenu 6 ans auparavant (pas du meilleur chrono de ma vie)...

Note que je ne suis plus tout jeune non plus...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge